Copier/coller c’est terminé

Copier/coller c’est terminé

Publié le 24 février 2020

L’innovation est un monde cruel. Un monde fait de lumière pour quelques rares élus et d’anonymat pour le plus grand nombre. Qui connaissait Larry Tesler ? Vous ? Vraiment ? Il a pourtant, d’une certaine manière, changé nos vies. Retour sur une histoire hors norme.

Larry Tesler est donc décédé un lundi 17 février à l’âge de 79 ans. Et comme je dois bien avouer ne rien connaître de son existence, je me livre au néant journalistique de la page Wikipedia. On apprend donc que « Lawrence Gordon Tesler, dit Larry Tesler, né le 24 avril 1945 dans le Bronx et mort le 17 février 2020, est un informaticien américain spécialiste des interactions homme-machine. Il est connu comme le créateur des manipulations informatiques utilisées pour reproduire ou déplacer des données facilement depuis une source vers une destination : le copier-coller. Il a travaillé dans diverses sociétés informatiques, dont Xerox PARCAppleAmazon ou encore ».  Pas une ligne de plus. Que voulez-vous, tout le monde n’est pas Steve Jobs. Le statut d’icône coûte cher, très cher.

Larry Tesler aura beau avoir profondément changé nos vies (rien que pour cet article je me suis paresseusement livré à deux copier-coller), il restera de ces inventeurs anonymes. Ceux de mon âge se souviennent peut-être d’un dessin animé de notre enfance, Albert le 5eme mousquetaire. Le pitch était simple, il y avait en plus des figures passées à la postérité, Athos, Porthos, Aramis et autre d’Artagnan, il y avait donc un dernier soldat au service de sa très gracieuse majesté.  Un dénommé Albert, le réel cerveau de la bande, qui s’éclipsait toujours au moment des honneurs. Je confesse n’avoir jamais envisagé d’en citer le générique dans un quelconque écrit, la vie est pour le moins surprenante. Copions collons donc : S’il n’a pas été reconnu par l’histoire – C’est qu’à l’heure des honneurs – Il préfère aller respirer l’air du soir – Et le parfum des fleurs – Hourra pour Albert, Albert – Albert le 5e mousquetaire ».

Larry Tesler est mort. Vive Larry Tesler.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

1 commentaire

Magnifique petit bout d'article =)

Par Alisa, le 25 février 2020

Laisser un commentaire