Disney+, Netflix, Amazon Prime, OCS… La guerre du streaming est lancée !

Disney+, Netflix, Amazon Prime, OCS… La guerre du streaming est lancée !

2,3 millions. C’est le nombre de français qui utilisent un service de streaming à la demande par jour. Ce succès fulgurant est notamment porté par des grands noms comme Netflix, Amazon Prime ou OCS. Un petit nouveau vient s’ajouter à cette liste, qui n’est autre que la plateforme tant attendue de Disney (rien que ça) : Disney+. Zoom sur ces géants du streaming qui se lancent une guerre acharnée pour obtenir la place de leader. « Puisse le sort vous être favorable. »

 

Netflix

On ne vous la présente plus, Netflix est la plateforme incontournable en matière de SVOD. Un catalogue de films et séries très riche et varié, des contenus originaux qui font pâlir la concurrence…

Le +

Les contenus : Stranger Things, Casa de Papel, Narcos… Le lancement des formats originaux Netflix a permis à la plateforme de fidéliser ses utilisateurs et donc de conserver son titre de numéro 1 (du moins pour l’instant). En combinant les contenus originaux Netflix avec des séries et films incontournables, on obtient le catalogue le plus dense de l’ensemble des SVOD. Merci Netflix.

Le –

La recense des contenus. Netflix ne peut pas obtenir les droits de films et séries ayant moins de 3 ans d’ancienneté. Un gros moins pour les amateurs cinématographiques qui doivent donc se tourner vers d’autres plateformes pour regarder les dernières tendances.

 

Amazon Prime Vidéo

Amazon a encore frappé. Bien que le géant américain ait lancé la plateforme en 2006, elle a mis du temps à se faire un nom et ce n’est qu’en 2013 qu’elle est devenue l’une des plateformes de référence. Il était temps !

Le +

Les contenus originaux : sur la même base que Netflix, Amazon Prime Vidéo propose une (très) large gamme de contenus originaux en provenance des quatre coins du monde. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

Le –

L’ergonomie. Contrairement aux autres plateformes, cette dernière n’est pas encore très au point et manque de fluidité. Un vrai point négatif qui n’enlève toutefois rien à la qualité des contenus proposés.

 

OCS

L’ex-Orange Cinema Séries a pris son envol en élargissant ses canaux de diffusion et a réussi à se faire une place sur le podium des plateformes les plus appréciées.

Le +

Son partenariat avec HBO. On ne va pas se le cacher, nous avons tous utilisé notre mois gratuit pour regarder la dernière saison de GOT… Pour OCS, ce partenariat a été une véritable mine d’or car il lui a valu l’exclusivité de la série la plus emblématique de la décennie, et donc le cœur de (très) nombreux fans. Bravo OCS.

Le –

Le rapport qualité prix. Un prix supérieur à celui proposé par la concurrence avec un portefeuille de contenus moins dense que la moyenne, ça ne pardonne pas.

 

The last but not the least… Disney+

C’est la petite nouveauté de l’année 2020. Déjà sortie aux USA, Disney+ fera sa tant attendue apparition le 24 mars prochain, pour le plus grand plaisir des fans.

Le +

Disney, tout simplement. Avec des marques comme Pixar, Marvel, Lucas ou encore National Geographic, Disney+ est sûrement la plateforme qui disposera des contenus les plus qualitatifs.

Le –

Pour l’instant aucune ombre au tableau et très peu de communication de la part de Disney pour nous avancer sur le sujet. Attendons le lancement !

 

Une année 2020 qui s’annonce donc pleine de rebondissement pour le secteur du streaming, avec (on s’en doute) une guerre du divertissement qui va s’intensifier et s’alimenter de contenus de plus en plus alléchants. Alors préparer votre canapé mais attention au binge-watching.

À lire aussi : Netflix déclare sa flamme à Paris… et aux marchés français

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

1 commentaire

Vous avez oublié HBO MAX qui arrive en mai au USA et un peu plus tard en Europe. HBO est quand même le créateur des séries télévisés et profitera selon moi du meilleur catalogue grâce à sa maison mère Warner. En effet, en plus des séries cultes HBO il y aura aussi les films cultes Warner, DC et New Line Cinéma comme Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Matrix, tout les Nolan, les Kubrick, les Westerns emblématiques Warner...etc

Par Côme, le 07 mars 2020

Laisser un commentaire