Pourquoi et comment le bot peut être le meilleur ami de l’homme ?

Pourquoi et comment le bot peut être le meilleur ami de l’homme ?

Publié le 5 avril 2020

A en croire Andrew Leonard, un bot est « un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rend un service ». Pour l’heure, leurs fonctionnalités sont assez rudimentaires, mais comme ils sont basés sur l’intelligence artificielle, il est certain qu’ils vont s’améliorer assez rapidement. La seule vraie question reste le rôle qu’ils jouent au quotidien, mais aussi comment ils s’avèrent utiles pour l’homme.

L’objectif de la création des bots

À l’origine, les bots ont été pensés pour soulager ou assister les humains pour les tâches automatisables. Leur point fort étant la supériorité de leurs capacités sur ce genre de tâches. Aussi, les bots ont été développés pour faire des tâches répétitives. Leur rapidité d’action est un critère important de même que leur capacité à simuler des réactions humaines. Ces progrès technologiques sont bénéfiques dans la vie quotidienne.

Les utilisations sur l’internet

Sur Internet existe différents types de bots, avec chacun une utilité bien précise.

Le bot d’indexation

C’est un logiciel qui explore automatiquement le web. Il a pour mission de rassembler des ressources qui seront ensuite indexées par un moteur de recherche. Les bots sont utilisés pour remplir des tâches systématiques, générer du contenu en suivant un template, maintenir la cohérence des liens, détecter les contributions douteuses, etc.

IRC ou « discussion relayée par Internet »

Il s’agit d’un protocole de communication textuel sur internet. Il est utilisé pour la communication instantanée en groupe ou en duo. Ces bots sont souvent utilisés dans les sites de rencontres pour simuler l’existence de vraies personnes. Ils permettent d’octroyer un statut privilégié à certains utilisateurs. Ils peuvent proposer des jeux, de faire des statistiques ou des transferts de fichiers.

Le botnet

Ce sont des programmes connectés à internet et reliés à d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches. Ces bots peuvent être utilisés pour attaquer des services internet. C’est le cas des spambots qui s’inscrivent sur des forums de discussions pour spammer ou rediriger les gens vers un site malveillant. Les webbots sont utilisés également dans la fraude au clic.

Vous pouvez également utiliser les bots pour gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Ils sont utiles pour accroître le nombre de vues des vidéos YouTube par exemple. Pour vos comptes sur instagram, il existe même déjà un classement des Bot Instagram les plus performants selon leur rapport qualité-prix.

Dans le domaine des jeux vidéo

Dans les jeux vidéos, les bots sont utilisés comme des adversaires artificiels qui simulent le comportement de vrais joueurs. Ils sont pilotés par l’ordinateur et permettent à l’utilisateur de jouer seul à un jeu multi-joueur. Il existe également des bots d’assistance. Ils aident le joueur dans les manipulations de haute précision ou de grande rapidité. Vous trouverez aussi des bots d’aide à l’administration de serveurs de jeux vidéo.

Dans la gestion

Les bots sont utilisés pour communiquer avec le client. Des dialogueurs ont ainsi été créés pour faire des rappels, des confirmations de commande, des notifications d’envoi d’un colis ou fournir des renseignements aux clients. Les sociétés utilisent ainsi les bots comme un instrument de fidélisation et de rétention de clients. On retrouve de plus en plus des robots de chat sur de nombreuses plateformes. Ils reçoivent et traitent les questions des gens via l’utilisation d’un système d’I.A. De plus, les bots peuvent être programmés pour faire un sondage, gérer une opération ou recevoir des actus de grands médias sur Telegram.

En somme, que ce soit dans la gestion de vos comptes (Instagram ou autres), de votre page ou site web, pour une meilleure interaction avec les clients, etc. Les bots s’avèrent de plus en plus indispensables. Ils font gagner du temps, mais aussi de l’argent. Et en période de COVID je dirai même que l’on a « plus le choix ».

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire