Lutte contre l’abandon : APRR s’engage au côté de la SPA

Lutte contre l’abandon : APRR s’engage au côté de la SPA

APRR

Après un printemps agité, les beaux jours reviennent, et avec eux la promesse de vacances d’été bien méritées. Mais, si en raison de la crise sanitaire, certains vacanciers doivent revoir leurs plans, une chose, elle, ne change pas. Cette année encore, de nombreux animaux seront abandonnés sur le chemin des vacances…

Chaque été, 60 000 animaux sont laissés errants sur le bord des routes. Pour la 4ème année consécutive, APRR s’engage donc auprès de la Société Protectrice des Animaux (SPA) pour sensibiliser contre l’abandon des animaux sur les aires d’autoroutes, via le hashtag #APRRcontrelabandon.

De 60 000 à 0 animal abandonné : cet été relevons le défi

Entre l’été 2018 et 2019, la SPA a noté une augmentation de 10 % du nombre d’abandons. Et si le déconfinement n’a pas provoqué de pic significatif, l’été reste une période redoutée par APRR et la SPA. Car l’abandon, au-delà du traumatisme qu’il génère chez l’animal, présente de lourdes répercussions souvent ignorées, notamment sur la sécurité routière.Dès lors, l’association redoute une période estivale inédite.

Cet été plus que jamais, APRR et la SPA appellent à la responsabilité des Français. « Je m’inquiète car nos refuges sont bien plus surchargés que l’an passé à la même période. Certes, la SPA a réussi à faire valider le principe d’adoption solidaire pendant le confinement, mais les adoptions étaient limitées. Nos équipes vont devoir redoubler d’efforts pour accueillir de très nombreux animaux supplémentaires », déplore Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, dans un communiqué adressé à ses adhérents.

APRR mobilisé pour lutter contre l’abandon

Afin d’éviter ce drame, APRR a lancé samedi 20 juin une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Celle-ci permettra de verser 1€ à la SPA à chaque partage de la vidéo par les internautes. APRR souhaite ainsi récolter 40 000 euros, soit l’équivalent de 80 000 repas pour les animaux de la SPA. En première ligne dans le sauvetage des animaux, les collaborateurs APRR témoignent de leur expérience à l’occasion de cette campagne.

Cette dernière fait écho à la campagne estivale « Contre l’abandon » lancée par la SPA le 10 juin. « Grâce au soutien renouvelé d’APRR, la SPA va pouvoir optimiser la prise en charge des animaux abandonnés cet été, et les accompagner dans cette épreuve traumatisante avant de leur offrir une nouvelle chance », ajoute Jacques-Charles Fombonne.

Waze, un dispositif innovant pour informer et sensibiliser

Cette année, APRR s’appuie sur le très populaire système de navigation Waze. Des étiquettes sponsorisées afficheront tout au long du trajet de l’automobiliste de vrais animaux abandonnés sur les aires d’autoroutes à proximité. Ces pins seront accompagnés du nom et de la photo de l’animal. Les voyageurs pourront également découvrir sur certaines aires, des espaces canins. Au programme de ces aires pet-friendly: un parcours d’agility en libre-service, pour s’initier au dressage de chien en s’amusant ! Les animations se tiendront chaque samedi à compter du 4 juillet, sur les aires de Mâcon Saint-Albain, du Jura et de la Porte de la Drôme.

« Ce premier été post-confinement ne doit pas ressembler aux étés précédents. Si notre action avec la SPA s’inscrit dans la durée, ce contexte tout particulier nous pousse à redoubler d’efforts. Afin de sensibiliser le grand public, avant leur départ en vacances, aux conséquences de l’abandon, et d’éviter à tout prix que les animaux soient les victimes collatérales de cette crise sanitaire », déclare Philippe Nourry, Président-directeur général d’APRR.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire