Le genre n’apparaîtra bientôt plus sur les cartes d’identité néerlandaises

Le genre n’apparaîtra bientôt plus sur les cartes d’identité néerlandaises

Publié le 9 juillet 2020

genre

Dans une lettre adressée au Parlement, Ingrid Van Engelshoven, ministre néerlandaise de l’Éducation, de la Culture et de la Science faisait part de sa volonté de supprimer l’inscription du genre des citoyens sur leur carte d’identité. Cette mesure devrait s’établir à partir de 2024/2025.

La ministre juge cette mention d’un genre « féminin » ou « masculin » inutile. Elle estime que les citoyens néerlandais doivent être en mesure de « façonner leur propre identité et la vivre en liberté et sécurité ». Une excellente nouvelle pour ceux qui ne s’identifient dans aucune des deux catégories de genre binaires : masculin ou féminin. Cette décision, qui s’inscrit dans une politique plus large, vise à limiter au maximum la mention du genre sur les documents officiels, mais aussi dans les entreprises. Le genre devra toutefois figurer sur les passeports néerlandais afin d’être en accord avec la réglementation de l’Union Européenne.

En 2018 déjà, la justice néerlandaise avait fait un premier pas vers la reconnaissance d’un « troisième genre » en autorisant un citoyen né intersexué à ne pas s’inscrire en tant qu’homme ou en tant que femme sur son acte de naissance.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire