Quelle quantité de déchets en UE ?

Quelle quantité de déchets en UE ?

Publié le 12 juillet 2020

Quels pays de l’Union Européenne produisent le plus de déchets ? Petit tour d’horizon.

Ordures ménagères, déchets des petits commerces et issus du nettoyage de la voirie… Selon Eurostat, l’Europe produit en moyenne 492 kg de déchets par habitant et par an, soit 220 millions de tonnes générées dans toute l’UE en 2018. Des disparités subsistent malgré tout entre les différents pays.

France

Le pays produit 527 kg de déchets municipaux par habitant en 2018 soit moins que l’Autriche, l’Allemagne ou encore le Danemark. La France fait toutefois figure de mauvais élève face à ses voisins, en effet l’hexagone affiche un taux de recyclage de seulement 54%. Le volume de déchets produits par an a tendance à légèrement baisser depuis 2008, malgré une légère remontée depuis 2015 où le chiffre atteignait 516 kg.

Allemagne

Le pays produit 615 kg de déchets municipaux par habitant (ménagers, déchets des petits commerces et issus du nettoyage de la voirie).

Danemark

Avec 756 kg de déchets par habitant, le Danemark est le pays qui produit le plus de déchets municipaux au sein de l’UE.

Malte

Deuxième plus gros producteur de déchets, le pays est celui qui a connu une hausse de 64,5% entre 1995 et 2018 dont seulement 44% ont été recyclés. Une recrudescence causée par l’essor du tourisme.

Belgique

Le pays fait partie des bons élèves en matière de production de déchets avec seulement 411 kg par habitant soit une baisse de 9,7 % entre 1995 et 2018. Le plat pays affiche un taux de recyclage de 78%.

Suède

Malgré un niveau de vie élevé, le pays scandinave affiche l’un des taux le plus bas de déchets ménagers : 434 kg de déchets par habitant. Un chiffre moins élevé que leurs voisins Finlandais avec 551 kg et les  Norvégiens avec  739 kg . La Suède recycle cependant seulement 49 % des ordures mais en incinère toutefois une part importe ( 43% contre 20% en moyenne en Europe pour produire de l’énergie).

Roumanie

La Roumanie est l’un des pays qui produit le moins de déchets ( 272 kg par habitant) mais est aussi celui qui a le plus de mal à traiter ses déchets, 30% seulement sont recyclés.

Même si l’Europe produit plus de déchets qu’il y a 25 ans « la proportion de ceux qui sont mis en décharge a chuté de 61% passant de 145 millions de tonnes à 57 millions grâce au recyclage » selon un article de Sciences et Vie.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire