« Le confinement a eu le mérite de faire découvrir l’auto réparation aux Français », Olivier de Montlivault,CEO de SOS Accessoire

« Le confinement a eu le mérite de faire découvrir l’auto réparation aux Français », Olivier de Montlivault,CEO de SOS Accessoire

Publié le 24 juillet 2020

olivier-de-montlivault-

Après avoir passé plus de 10 ans de sa carrière au sein d’une grande enseigne d’électroménager, Olivier de Montlivault prend conscience que le petit électroménager constitue une source de pollution majeure du fait qu’il est plus simple de jeter que de réparer. C’est ainsi qu’il fonde SOS Accessoire, une entreprise spécialisée dans le diagnostic et la réparation de vos appareils et dont l’ambition est de démocratiser l’auto réparation vers le grand public. Interview.

La crise actuelle a mis en lumière le besoin urgent de prendre en compte les questions environnementales et de changer nos comportements de consommation, quels nouveaux comportements voyez-vous émerger ?

La prise de conscience n’est pas nouvelle mais le confinement a amplifié le phénomène et confirme la tendance des consommateurs à vouloir modifier leurs comportements d’achat. Mieux consommer pour limiter l’impact de la production d’un nouvel appareil et celui de son recyclage en fin de vie.

Le confinement a eu le mérite de faire découvrir l’auto réparation à des Français qui se seraient habituellement dirigés vers d’autres solutions en présence d’une panne de leur appareil (réparateurs, rachat d’un produit neuf).

Quelles ont été les difficultés et opportunités rencontrées par SOS Accessoire durant la crise ?

Cet épisode a montré notre souplesse dans l’organisation de notre activité avec une partie des équipes restées sur site pour la partie logistique et le recours au télétravail pour les collaborateurs des services supports.

Les difficultés durant la crise sont principalement liées au transport : des délais très fortement rallongés que ce soit pour nos propres approvisionnements ou les expéditions des commandes vers nos clients.

Ces difficultés ont mis une très forte pression sur nos services clients et logistique d’autant que durant ces semaines les ventes ont été en forte hausse !

Pourquoi avoir créé SOS Accessoire ?

Après avoir passé plus de 10 ans au sein du groupe Darty en tant que chef de marché j’ai eu envie d’aborder le métier de la réparation d’appareils électroménagers d’une autre manière. J’ai donc créé SOS Accessoire afin de démocratiser l’auto réparation vers le grand public en permettant à des non techniciens de réparer eux-mêmes leurs appareils.

D’abord destiné à de bons bricoleurs ou réparateurs indépendants, j’ai rapidement constaté que de plus en plus de novices en réparation souhaitaient dépanner eux-mêmes leurs appareils. C’est le début de la création de tutoriels et vidéos expliquant les bons gestes pour remplacer telle ou telle pièce.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin en proposant d’autres solutions d’assistance comme par exemple l’assistance technique par visio.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire