Plan de relance : quid des TPE ?

Plan de relance : quid des TPE ?

Dans les colonnes du JDD, Bruno Le Maire a présenté les grandes lignes du plan de relance post crise sanitaire. Un plan qui sera tourné vers la croissance verte. Pour le Syndicat des Indépendants, cette sortie est un effet d’annonce, loin de la réalité du terrain.

Près de six mois après le début de l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement se retrousse les manches et lance un plan de relance. D’une hauteur astronomique de 100 milliards d’euros, ce plan veut faire rimer économie avec écologie. C’est ce qu’a confirmé Bruno Le Maire, dans une interview donnée au JDD lundi 27 juillet.

Cette initiative, qui pourrait faire consensus sur le papier, inquiète néanmoins les TPE, qui s’expriment via le SDI, le Syndicat des Indépendants (SDI). Dans un communiqué, ce denier déplore en effet que ces annonces ne soient qu’un coup de communication, qui n’intégrera pas les petites structures. Des TPE qui représentent pourtant, selon le SDI, 98 % des sociétés tricolores selon le SDI.

« Des annonces déconnectées de la réalité », Marc Sanchez, secrétaire général du SDI

« En faisant rimer écologie avec économie, le gouvernement pense pouvoir apporter une réponse convaincante aux résultats des élections municipales et aux attentes des Français en matière de transition écologique. La réalité est que ces annonces sont déconnectées de la réalité du terrain et des besoins immédiats des entreprises et notamment des très petites entreprises. Ces dernières sont aujourd’hui au bord du gouffre à cause de la crise sanitaire et cela semble laisser tout le monde indifférent. Proposez leur des solutions de survie avant de parler de relance, et encore plus avant de parler de relance verte », déplore Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI).

Le plan de relance du gouvernement évoqué par Bruno Le Maire sera officiellement présenté juste avant la rentrée, le 24 août 2020. Il aura une enveloppe de 100 milliards d’euros, dont près d’un tiers, 30 milliards, sera dédié à la croissance verte.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire