Elon Musk en 5 leçons

Elon Musk en 5 leçons

Publié le 13 septembre 2020

A la tête de Space X, de la société Tesla et de la start-up Euralink- qui serait en passe de créer des implants pour redonner la parole et la mobilité aux personnes paralysées- Elon Musk multiplie les activités. Considéré par certains comme visionnaire et par d’autres comme un illuminé, il n’en est pas moins que ce dernier fascine les foules. C’est la raison pour laquelle Widoobiz s’est penché sur les secrets du succès de ce milliardaire de la tech. Voici 5 astuces qu’il applique au quotidien

Commencer par la tâche qui a le plus d’impact 

  Pour Elon Musk, cela signifie de répondre aux e-mails permettant de débloquer le travail et la progression des autres. Selon le livre Elon Musk: Tesla, Paypal, Space X : l’entrepreneur qui va changer le monde. Il commence généralement la journée à 7 heures du matin et répond aux e-mails « critiques » pendant au moins une demi-heure. Le milliardaire prend soin de filtrer tout ce qui n’est pas jugé critique, en se concentrant uniquement sur les éléments les plus importants. Un sujet qu’il a également évoqué lors de son discours de lancement de l’USC «Concentrez-vous sur le signal plutôt que sur le bruit. Ne perdez pas de temps sur des aspects qui n’améliorent pas vraiment les choses ».

Créer une culture du feedback…négatif  

 » Réfléchissez constamment à la façon dont vous pourriez mieux faire les choses et vous remettre en question » a confié  Elon Musk dans une interview au site d’information Mashable.com. Selon ce dernier, il faut non seulement intégrer ses propres commentaires mais aussi ceux des autres. Il exhorte les entrepreneurs à rechercher les commentaires les plus négatifs qui selon lui permettent de tirer beaucoup plus de leçons. Il se concentre également sur l’embauche de personnes qui peuvent fournir des commentaires cohérents et véridiques.

Maîtriser la communication et surtout pas d’acronymes

Lorsque Musk ne construit pas de fusées ou ne révolutionne pas l’industrie automobile, il y a un moyen par lequel vous pouvez toujours le joindre : Par mail. «J’écris beaucoup d’e-mails- Je suis très bon en courrier électronique. C’est ma compétence principale » a-t-il d’ailleurs plaisanté lors d’une conférence. Et pour Elon Musk, les acronymes constituent un frein à une bonne communication. Un jour, un Elon Musk très agacé a envoyé à l’ensemble de Space X un mail intitulé « Acronyms Suck.» (« Les acronymes c’est nul. »). Il a demandé à ses collaborateurs d’arrêter d’utiliser des acronymes, qui selon lui représentent un frein à une bonne communication au sein de l’entreprise.

« L’utilisation excessive d’acronymes est un frein à la communication, et il est crucial de maintenir une bonne communication au fur et à mesure que nous grandissons. Individuellement, l’emploi de quelques acronymes ici ou là ne semble pas dramatique, mais si des centaines de personnes en inventent, au fil du temps le résultat est que nous devrons créer un glossaire et le diffuser aux nouveaux arrivants. Evidemment, personne ne peut maîtriser l’ensemble de ces acronymes et comme les gens ne veulent pas passer pour des ignorants en réunion, ils n’osent pas intervenir et restent sans savoir de quoi il s’agit réellement ».

Parmi les autres e-mails qu’il envoie fréquemment à toute son entreprise, ses collaborateurs reçoivent également des messages qui expliquent les visions et la mission de l’entreprise, et les manières d’être plus productif au travail. «Les gens travaillent mieux lorsqu’ils savent quel est l’objectif et sa raison d’être. Il est important que les gens aient hâte de venir travailler le matin et d’aimer leur travail. » a déclaré Elon Musk lors d’une interview accordée au Guardian.

Considérer l’échec comme une option 

«L’échec est une option ici. Si les choses n’échouent pas, vous n’innovez pas assez. » Même Musk ne pouvait pas prédire le résultat de Tesla Motors. Mais comme il l’a expliqué: «Si quelque chose est suffisamment important, vous devriez essayer même si le résultat probable est un échec.» Si vous vous souciez de quelque chose, vous devez mettre tout en œuvre pour réaliser vos rêves. En même temps, soyez prêt au cas où cela ne fonctionne pas. Il est plus facile de récupérer après une panne si vous disposez déjà d’un plan de sauvegarde.

Lire pour diriger

L’école peut se terminer mais s’instruire ne doit jamais s’arrêter . «Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Vous vous rendez compte qu’il y a toutes ces choses là-bas », dit Musk, qui a dit avoir lu toute l’Encyclopédie Britannica dans son enfance. La tendance s’est poursuivie au fur et à mesure que Musk vieillissait. Pouvez-vous dire la même chose de vos habitudes de lecture? Perdez-vous dans des livres qui élargiront vos horizons et vous donneront de nouvelles perspectives et idées. Il n’est pas surprenant que les meilleurs étudiants ( apprenants ) soient les plus grands salariés de la société.

A lire aussi sur Widoobiz : L’ex femme d’Elon Musk raconte sa vie à côté d’un génie

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire