« Mignonnes »: Roselyne Bachelot et Élisabeth Moreno apportent leur soutien à la réalisatrice Maimouna Doucouré

« Mignonnes »: Roselyne Bachelot et Élisabeth Moreno apportent leur soutien à la réalisatrice Maimouna Doucouré

Mignonnes

Dans un communiqué de presse publié vendredi 18 septembre, la ministre de la Culture et la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ont apporté leur soutien à la réalisatrice du film Mignonnes.

La sortie mondiale sur Netflix du film Mignonnes de la réalisatrice Maïmouna Doucouré a été accompagnée d’une violente campagne d’appel au boycott. Cette campagne met en cause une prétendue hyper-sexualisation des jeunes actrices du film. Or l’enjeu principal du film est pourtant de dénoncer, d’explorer et de contextualiser cette hyper-sexualisation dans le monde d’aujourd’hui.

Selon Roselyne Bachelot et Élisabeth Moreno, les critiques virulentes dont le film Mignonnes est la cible prêtent à sa réalisatrice, Maimouna Doucouré, une intention qui est en contradiction totale avec le propos de son œuvre. Elles se fondent sur une série d’images réductrice et décontextualisée du film. Les deux ministres défendent la diffusion du long-métrage de Maimouna Doucouré dans le monde au nom de la liberté de création, pilier essentiel de la vie démocratique. Elles assurent que ce film doit pouvoir continuer à être présenté à tous les publics et à nourrir un débat apaisé fondé sur des lectures éclairées de l’œuvre.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire