Green Marine Europe : Vers une transition écologique du transport maritime

Green Marine Europe : Vers une transition écologique du transport maritime

Six mois après la présentation de Green Marine Europe, Surfrider Foundation Europe et l’Alliance verte dévoilent les premiers lauréats du nouveau label environnemental.

Environ 90% des marchandises dans le monde sont transportées par voie maritime. Bien que le transport maritime soit le mode de transport le plus efficace, cette activité génère tout de même une pollution nocive pour l’environnement marin. Face à ce constat, l’ONG Surfrider Foundation Europe a amorcé en 2019 l’ébauche d’un programme environnemental qui a mené, en avril 2020, à l’annonce du nouveau label Green Marine Europe. SFE concrétise ainsi son intention de travailler en partenariat avec les armateurs et les principaux acteurs du secteur afin de réduire les pollutions liées au transport maritime. C’est en coordonnant un label de transport durable en Europe, Green Marine Europe, que l’association, aux côtés de l’Alliance verte, offre une solution durable à l’industrie afin d’aider les armateurs européens à réduire leur empreinte environnementale.

Au-delà̀ du partenariat Alliance verte et Surfrider Foundation Europe, le label est le résultat d’un travail collaboratif ayant impliqué toutes les parties prenantes issues du secteur armateurial et portuaire, des gouvernements, des ONG, de l‘ADEME. Ces dernières ont bonifié les discussions et mené́ à bien l’adaptation des critères pour l’Europe. En obtenant ce label indépendant, les six armateurs – Brittany Ferries, CORSICA linea, Ifremer et sa filiale Genavir, La Méridionale, Orange Marine et Socatra – s’inscrivent dans une démarche durable d’amélioration continue de la performance environnementale du transport maritime. À travers l’évaluation de sept indicateurs, tels que les émissions de gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques (NOx, SOx & PM), les espèces aquatiques envahissantes ou encore la gestion des matières résiduelles ou du bruit sous-marin, les lauréats informent sur leurs performances environnementales qui vont au-delà des règlementations existantes.

Le programme de Green Marine Europe est appelé à être encore bonifié dès l’an prochain, notamment avec l’ajout d’un indicateur sur le recyclage responsable des navires.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire