3 idées de cadeau de Noël chez Flammarion

3 idées de cadeau de Noël chez Flammarion

Publié le 11 décembre 2020

livre

Toujours en train de chercher le livre à offrir pour les fêtes ? Plutôt sérieux, décalé ? Petite sélection issue du catalogue Flammarion pour trouver le bon livre pour la bonne personne. Les librairies sont à nouveau ouvertes, alors autant en profiter.

 

Les Téméraires Quand la Bourgogne défiait l’Europe, Bart Van Loo

« L’histoire des ducs de Bourgogne est une véritable aventure militaire, politique et artistique, qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. La raconter est un joli défi dont Bart Van Loo s’est emparé et qui nous entraîne sur les routes médiévales, de la Scandinavie des Burgondes à Dijon, en passant par Bruxelles, Gand, Bruges et Lille. D’une plume enjouée et érudite, Bart Van Loo fait revivre avec passion ces grands ducs téméraires et ambitieux, dont la puissance et la splendeur firent l’admiration et l’envie de toute l’Europe et surtout de Paris.

A leur apogée, les ducs voyageaient de Mâcon à Amsterdam sans passer une seule frontière. Ils unifièrent d’immenses territoires, dont la partie septentrionale devint le berceau de la Belgique et des Pays-Bas. De cette époque glorieuse, il reste désormais les témoignages d’artistes de génie tels Claus Sluter, Rogier Van der Weyden ou encore Jan Van Eyck, dont les œuvres ont laissé à jamais l’empreinte de cette prestigieuse famille sur le patrimoine français. »

Notre avis : Un livre magnifique, passionnant et particulièrement bien illustré.

 

Et comment… ? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie, Randall Munroe

« Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l’indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il atterrisse cuit au sol ?). Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.

Jugez plutôt !

Comment être sûr de votre année de naissance ? En mesurant la radioactivité de vos dents…
Comment savoir s’il va faire beau demain ? En repérant les couchers de soleil rougeâtres sur les photos en ligne…
Comment traverser une rivière à gué ? En faisant évaporer l’eau…

Appelant à la rescousse Serena Williams (Comment abattre un drone) ou l’astronaute Chris Hadfield (Comment réussir un atterrissage d’urgence). Randall Munroe nous montre qu’il est toujours plus amusant de faire compliqué quand on peut faire simple. Un summum de la vulgarisation scientifique. »

Notre avis : Un livre à la fois ludique, facile à lire et enrichissant. Parfait pour des petites séances de lecture

 

Le tu et le vous, L’art français de compliquer les choses, Étienne Kern

« Que la solution s’impose comme une évidence ou nous plonge dans les affres du doute, il nous faut faire un choix. Et ce choix, d’emblée, nous place au cœur d’enjeux considérables, car ces tu et ces vous que nous employons sans y prêter attention sont plus que des pronoms. Ils engagent notre relation à l’autre, dessinent notre manière de concevoir le monde, trahissent nos états d’âme. En somme, ils disent tout de nous.

Infatigable collectionneur d’anecdotes, Étienne Kern mène l’enquête sur ces deux simples mots, les jeux qu’ils permettent, les faux pas qui nous guettent. Il nous convie, chemin faisant, à un voyage inattendu à travers la langue et la littérature. »

Notre avis : Entre anecdotes et sémantique, une plongée inattendue dans les subtilités de la langue française… Et notre art de tout compliquer

 

0 commentaires

Laisser un commentaire