Les événements qui ont marqué 2020

Les événements qui ont marqué 2020

Coronavirus, George Floyd, Joe Biden, Samuel Paty… Autant de noms qui ont marqué 2020. Retour sur une année que l’on préférerait quand même oublier.

Le 31 décembre 2020 à minuit, la terre entière a soufflé de soulagement. Cette année, digne d’un film catastrophe hollywoodien, est bel et bien finie. Mais 2020 ne se résume pas exclusivement au Coronavirus. Retour sur des événements qui ont fait cette année.

L’épidémie de la Covid-19

S’il y a une chose à retenir de 2020, c’est bien l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 dans le monde entier. Né en Chine, ce virus s’est rapidement répandu sur toute la planète, poussant la majorité des gouvernements à instaurer des confinements. En France, un premier aura lieu du 17 mars au 11 mai 2020 puis un second du 28 octobre au 15 décembre.

Le décès de Kobe Bryant

L’année 2020 est décidément synonyme de mort. Le 26 janvier 2020, le joueur de basketball Kobe Bryant et sa fille trouvent la mort avec sept autres passagers lors d’un accident d’hélicoptère en Californie. Le joueur surdoué de NBA était la star de l’équipe des Lakers de Los Angeles.

La mort de George Floyd

En mai 2020, le décès de George Floyd lors de son arrestation violente par des policiers à Minneapolis met le feu aux poudres aux Etats-Unis. Cette mort choquante déclenche plusieurs semaines de manifestations sous la bannière Black Lives Matter. Une vague qui déferlera aussi en France, avec des manifestations contre les violences policières.

Assassinat de Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, est assassiné. Son meurtrier, un russe d’origine tchétchène, aurait agi suite à la présentation de caricatures de Mahomet lors d’un cours d’enseignement moral et civique tenu par Samuel Paty. Sa mort violente causera une vague d’indignation et de solidarité en France

Les élections américaines

C’est un des événements les plus scruté de l’année 2020. L’élection de Joe Biden, candidat démocrate, à la Maison Blanche au côté de Kamal Harris, Vice-présidente. Cette victoire fait suite à un bras de fer interminable avec Donald Trump, qui n’a pas voulu reconnaître sa défaite.

La sortie du Royaume Uni de l’UE

Le 31 décembre 2020 à 23 h 59, le Royaume-Uni est définitivement sorti de l’Union européenne. Cette sortie fait suite à la signature d’un accord commercial entre les deux parties le 24 décembre 2020. Les négociations auront duré plus de quatre ans, depuis le vote « Leave » des britanniques le 23 juin 2016.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire