Jean Castex : les annonces du 7 janvier

Jean Castex : les annonces du 7 janvier

Publié le 7 janvier 2021

Alors que l’exécutif fait l’objet de nombreuses critiques, le premier ministre fait part des mesures nouvelles sanitaires et détaille le dispositif prévu pour la campagne de vaccination. Ce qu’il fallait retenir de cette allocution.

Le niveau de contaminations reste élevé

Après avoir présenté ses vœux pour la nouvelle année, Jean Castex déclare que 2021 sera « l’année de l’espérance ». Même si le virus circule moins activement que chez nos voisins européens, il continue toutefois de progresser alerte le premier ministre. Il  évoque ensuite le cas du variant anglais et rappelle que les frontières seront fermées jusqu’à nouvel ordre.

« Nous avons identifié 19 cas du variant anglais sur le territoire national.. et nous nous attendons à en découvrir d’autres » déclare à la suite du premier ministre Olivier Véran.  « La deuxième vague est toujours là » poursuit ensuite Jean Castex.

« Tous les établissements fermés, le resteront »

« Nous sommes loin de l’objectif des 5000 cas par jour » souligne le premier ministre qui annonce que »tous les établissement fermés, le resteront encore à minima jusqu’à mi-février « . « Les musées, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs et de loisirs, ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement » ajoute ce dernier. Il explique toutefois que les conditions d’une reprise à compter de début février seront concertées avec les représentants de ces secteurs. « Nous ferons un point le 20 janvier prochain afin d’examiner alors en fonction de la situation sanitaire s’il est possible de confirmer la possibilité d’une reprise de l’activité dès début février » tente de rassurer le premier ministre.

Les stations de ski et les salles de sport aussi…

En ce qui concerne la réouverture des stations de ski en février, elles resteront fermées également. Il explique que la situation sera revue aussi le 20 janvier.

Couvre-feu à 20h prolongé jusqu’au 20 janvier

Le régime de couvre feu à 20H a été avancé à 18h dans certains départements, cette mesure s’appliquera au moins 15 jours annonce le premier ministre qui révèle aussi la décision d’ un couvre feu avancé dans 10 départements, d’ici à demain soir, pour entrer en vigueur dimanche. Il n’exclut pas de prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours.

Sur la campagne de vaccination

« Tous ceux qui le souhaitent devraient accéder au vaccin » déclare le premier ministre qui ajoute que la France a pré-commandé plus de 200 millions de vaccins qui nous nous seront livrés tout au long de l’année 2021.

« Notre objectif est de vacciner en priorité le plus vite possible les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques » poursuit ensuite Jean Castex.

« D’ici 20 janvier, les quantités reçues nous permettront d’être en capacité de vacciner au moins 1 million de personnes »

D’ici le 20 janvier, 1 million de personnes pourront être vaccinées sur l’ensemble du territoire national annonce Jean Castex qui tente d’expliquer les raisons de la lenteur de la campagne de vaccination. Et aussi ses évolutions :

  • Première évolution : les professionnels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi ( au total ce sont plus de 45 000 personnes qui ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours.)
  • Deuxième évolution : les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir de lundi 18 janvier ( dans des centres de vaccination, un centre par département a déjà été ouvert. A partir de lundi prochain il y’en aura 300 sur le territoire, puis 600 progressivement jusqu’à la fin du mois de janvier.

0 commentaires

Laisser un commentaire