Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité

Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité

Publié le 7 janvier 2021

Le deuxième rapport du Conseil national de productivité (CNP) – présidé par Philippe Martin et hébergé par France Stratégie – se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générées par la Covid-19 sur la productivité de la France.

Un des enjeux cruciaux de la politique économique aujourd’hui est d’éviter que le choc économique de la crise sanitaire ne se transforme en choc persistant, en particulier sur la productivité.

La crise se traduit par une situation paradoxale où, jusqu’à maintenant, les faillites sont en diminution de 36 % pour l’ensemble des entreprises et de 29 % pour les PME par rapport à 2019. Les politiques d’urgence et de relance ont permis une « mise en hibernation » de nombreuses entreprises qui explique cette chute des défaillances. Cette mise en hibernation était nécessaire et le CNP considère qu’elle a été efficace.

Le CNP souligne que lors du retrait des mesures de soutien, il sera important de bien mesurer et comparer les risques respectifs. Un premier risque est de subir un nombre élevé de défaillances d’entreprises productives ou d’entreprises « systémiques ». Un second risque consiste à vouloir trop protéger les entreprises déjà établies et peu productives et ainsi de créer des « zombies ». Le CNP considère que le premier risque l’emporte aujourd’hui largement sur le second. Mais ce dernier devra guider les modalités du retrait des mesures davantage que la question de leur coût pour les finances publiques.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire