Actu : ce qu’il faut retenir pour commencer cette semaine

Actu : ce qu’il faut retenir pour commencer cette semaine

Publié le 25 janvier 2021

Du probable reconfinement en passant par la victoire de Lyon sur Saint-Etienne en football, voici, en 3 minutes, ce qu’il faut retenir de l’actu du weekend pour bien commencer la semaine.

Un reconfinement inévitable ?

D’un bruit sourd, elle est passée à un cri strident. La rumeur du reconfinement s’est concrétisée ce weekend, soutenue notamment par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Selon le quotidien Le Monde, l’Éxecutif se pencherait encore sur trois scénarios : le statu quo, un confinement comme à l’automne ou bien comme au printemps 2020. Cette fois, la question de l’opinion publique est un enjeu primoridal. La décision sera prise lors d’un conseil de défense sanitaire ce mercredi 27 janvier.

Les étudiants de retour sur les bancs

Après des mois de cours à distance, les étudiants de première année vont pouvoir reprendre les cours en « présentiel ». Ce retour se fera en demi groupe de moins de dix personnes pour les TD (travaux dirigés) ou travaux pratiques uniquement. Les amphis plein à craquer ne sont donc pas encore d’actualité. Cette mesure avait été annoncée par le gouvernement lors de la dernière conférence de presse sur la situation sanitaire.

La révolte Egyptienne a 10 ans

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Jan25 se multiplie. Dix ans jour pour jour après le soulèvement révolutionnaire égyptien, des millions de jeunes célèbrent aujourd’hui cette date. Le 25 janvier 2011, ils étaint des centaines de milliers à prendre d’assaut la place Tahrir pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Aujourd’hui, ils appellent à poursuivre le combat.

Football : Lyon écrase Saint Etienne lors d’un Derby historique

C’est une date à oublier pour l’ASSE. Le club de Saint-Etienne rencontrait dimanche 24 janvier son rival lyonnais. Un match historique car les Verts ont subi leur plus lourde défaite lors d’un derby à domicile : 5-0. Une claque magistrale pour Saint-Etienne qui accuse désormais 13 places et 24 points d’écarts avec Lyon au classement.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire