Jean Castex : les annonces du 4 février

Jean Castex : les annonces du 4 février

Publié le 4 février 2021

Jean Castex prend la parole ce jeudi 4 février à 18h pour faire le point sur la propagation du covid-19. Ce qu’il fallait retenir.

 » La circulation n’a pas sensiblement augmenté » déclare Jean Castex au début de son allocution. Mais le Premier Ministre rappelle toutefois la dangerosité « réelle » et non « potentielle » de la propagation des variants dits anglais, sud-africains, brésiliens sur notre territoire. « Beaucoup plus contagieux que le virus classique, se propagent donc plus vite, touchent davantage de personnes et peuvent conduire à des flambées épidémiques similaires à celles qui ont frappé nos voisins européens » prévient Jean Castex.

Un confinement :  « la situation ne le justifie pas à ce jour »

« L’émergence de ce nouveau risque nous a conduit à nous interroger sur l’opportunité de mettre en place un troisième confinement  » dit le Premier Ministre qui rassure toutefois en ajoutant  » qu’il  ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours » et que la situation « ne le justifiait pas à ce jour ».

« Télétravailler partout où c’est possible devient impératif »

Le premier ministre déplore la réduction du recours au télétravail. « Il y a encore trop de milieux professionels où le télétravail serait possible ou n’existe pas du tout » regrette ce dernier.

Vaccin : « taux d’adhésion remarquable en EHPAD »

Le premier ministre annonce salue la mobilisation pour « relever ce défi » et annonce que 2 millions de rendez-vous ont d’ores et déjà été pris. Il déclare également qu’à compter de demain, 500 000 nouveaux rendez-vous pour de premières injections fin février seront ouverts. Dès le milieu de la semaine prochaine », ce sont 1,2 million de rendez-vous pour mars qui seront proposés. Et « d’ici avril, nous atteindrons l’objectif d’avoir proposer la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires (…) et toutes les personnes de moins de 75 ans atteintes de comorbidité grave » ajoute Jean Castex.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire