Les 7 critères de sélection pour trouver votre espace de coworking

Les 7 critères de sélection pour trouver votre espace de coworking

Avec plus de 35 000 espaces de coworking dans le monde entier, il existe certainement un espace de travail idéal pour vous et votre entreprise.

Avec plus de 35 000 espaces de coworking dans le monde entier, selon une étude All Work, il existe sûrement une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Cependant, avec autant d’options de coworking, il peut être difficile de trouver l’endroit idéal et de s’assurer qu’il répondra à tous vos besoins. Voici donc une liste de choses à considérer si vous êtes à la recherche de l’espace de travail idéal.

1. Le coût

L’aspect financier est l’élément vital de toute entreprise, en particulier des start-ups et des petites entreprises. Vous devez trouver un espace de travail qui corresponde à votre budget ou qui offre le niveau d’équipement qui justifiera le coût. Ne vous laissez pas tromper par les tarifs alléchants. Vous pensez peut-être que votre entreprise pourra se permettre des frais plus élevés une fois que les tarifs de lancement seront épuisés, mais cela pourrait ne pas se produire et vous pourriez avoir à vous lancer sur de nouvelles recherches.

2. La connexion Wi-Fi et le signal mobile

Une connexion internet solide et sûre est essentielle pour toute entreprise. De la vidéoconférence aux e-mails et aux groupes WhatsApp, rien ne fonctionnera sans un signal Wi-Fi puissant. Des connexions WiFi lentes et peu fiables peuvent facilement causer de la frustration et une perte de productivité pour les employés comme pour les clients. Assurez-vous que le Wi-Fi est puissant dans tout l’espace de travail, en particulier dans la zone dans laquelle vous et votre équipe louez un espace. Il en va de même pour le signal de votre téléphone portable. Interrogez un utilisateur du coworking à ce sujet, car il aura non seulement l’expérience la plus précise, mais il sera aussi plus susceptible d’être transparent.

3. Le bruit et les cabines acoustiques

Vous avez besoin de travailler dans le calme ? Ou préférez-vous un espace animé et l’énergie du groupe ? Quelle que soit votre position, les niveaux sonores changent au cours de la journée. Il est donc judicieux de vous renseigner sur le mode de travail adopté par l’espace de coworking. Assurez-vous également qu’il y ait suffisamment de cabines acoustiques pour passer des appels dans un cadre calme et privé. Vous n’avez pas envie de vous retrouver dans le couloir ou dans l’escalier lorsque vous essayez de conclure une affaire importante.

4. Les événements organisés

Les événements se multiplient dans les communautés de travail, tant pour les membres que pour les non-membres. Ce qui est logique car les personnes qui travaillent ensemble peuvent aussi passer du bon temps ensemble ! Considérez si l’espace de coworking organise des happy hours ou des rencontres entre membres de la communauté. C’est particulièrement utile en ce qui concerne les accélérateurs, car vous pouvez parfois trouver le bon produit ou service pour votre entreprise à quelques portes de chez vous. C’est d’autant plus facile lorsque les espaces mettent en place des événements qui vous permettent d’entrer en contact avec d’autres entreprises et même éventuellement de faire des ventes dans votre propre réseau.

5. Les prestations offertes

Une autre chose qui rend un espace de bureau plus attrayant sont les avantages – café, snacks, rabais de groupe sur les activités locales, et plus encore. En soi, les friandises gratuites ne sont peut-être pas la priorité absolue, mais ne sous-estimez jamais à quel point ces petites choses rendent les employés heureux et améliorent la culture d’entreprise. En outre, les offres inattendues faites aux clients et aux prospects peuvent laisser une impression durable et créer une impression positive associée à la qualité de votre entreprise. Le café et les biscuits pour les clients, par exemple, peuvent parfois coûter cher aux entreprises au cours de l’année. Vous pourriez facilement économiser sur cette dépense si vous louez un espace de travail dans lequel ce genre d’avantages est gratuit. Il n’y a pas de petites économies.

6. La localisation

Vous vous déplacerez chaque jour (ainsi que votre équipe et, éventuellement, vos clients). L’idéal est de faire en sorte que le trajet jusqu’à votre bureau soit aussi simple que possible. Une logistique commode est un atout pour que personne ne soit régulièrement bloqué dans la circulation. L’accès facile à un aéroport local est utile pour les jeunes entreprises et les petites entreprises d’envergure mondiale. Assurez-vous également que le bâtiment et la zone locale sont suffisamment sécurisés. Et n’oubliez pas les possibilités de déjeuner et de boire un verre après le travail à proximité.

7. L’aspect pratique

Réfléchissez à vos besoins quotidiens et tenez compte de la capacité et des possibilités de chaque site dans votre décision. Voici quelques questions que vous devriez vous poser : L’aspect et la convivialité du site répondent-ils à nos attentes (et à celles de nos clients) ? Sommes-nous à l’aise pour inviter des clients à une réunion ? Si nous prévoyons de rencontrer beaucoup de clients, quelle est la disposition et la disponibilité des salles de réunion ? L’espace de travail en commun est-il équipé des dernières technologies ? Le bâtiment est-il accessible aux fauteuils roulants ? Y a-t-il toujours quelqu’un sur place pour répondre à une question ?

Trouver le meilleur espace de travail

Pour conclure, l’important est de noter que tous ces détails sont subjectifs. Cela dépend du type de personne que vous êtes, de l’entreprise que vous dirigez et de la vision que vous voulez défendre. Pourtant, il est utile de garder tous ces éléments à l’esprit lorsque vous recherchez le meilleur espace de travail pour vous et vos collègues.

Par Thomas Anselmino, co-fondateur des cabines acoustiques MEAVO.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire