Jean Castex : les annonces du 18 mars

Jean Castex : les annonces du 18 mars

Publié le 18 mars 2021

Alors que la situation se tend en Ile de France, le Premier Ministre s’est exprimé lors de la conférence de presse du 18 mars sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France. Il a détaillé les nouvelles restrictions applicables dès ce week-end dans la région, notamment.

Troisième vague

« La progression de l’épidémie s’accélère » déclare Jean Castex au début de la conférence de presse. Le premier ministre évoque l’apparition « d’une troisième vague dans le pays ». Et d’ajouter « la situation appelle des mesures beaucoup plus fortes dans de nombreux départements ».

Une situation critique en Ile de France

Le Premier Ministre évoque ensuite la situation en Ile de France qui enregistre « une hausse de plus de 23%, en une semaine » et dont « la pression hospitalière atteint un niveau très élevé ». « C’est déjà plus que le niveau atteint au pic du mois novembre » alerte ce dernier.

Face à l’accélération du virus, Jean Castex déclare « nous devons aller plus loin et mettre en œuvre des mesures plus exigeantes » dans les départements dont la situation est la plus critique. « Des départements au nombre de 16  » indique le premier ministre. Il s’agit des 8 départements d’Ile de France des 5 départements des Hauts-de France, de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Des mesures de confinement pendant 4 semaines

« Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et ce, pour 4 semaines » annonce Jean Castex.

Les écoles resteront ouvertes

« Nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes » déclare ensuite le premier ministre qui annonce assouplir les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs doit être pratiquée. Il ajoute  » l’éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre normalement et les activités sportives en plein air des mineurs sera maintenue ».

« Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir »

« Comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir » annonce Jean Castex qui tente toutefois de rassurer « cette notion de biens de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts. »

Concernant les déplacements hors du domicile

« S’agissant des déplacements hors du domicile, notamment pour pouvoir s’aérer, ils seront encadrés mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier  » annonce Jean Castex. Concrètement « il sera possible se sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée, mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi » détaille Jean Castex.

Déplacements inter-régionaux interdits

« Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits sauf motif impérieux ou professionnel » déclare Jean Castex.

Le dispositif de couvre-feu maintenu, mais sera déplacé à 19H, à compter de samedi prochain

« Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles d’aujourd’hui, avec une différence cependant, l’heure de début passera de 18h à 19h (…) à compter de samedi prochain » annonce également le premier ministre.

0 commentaires

Laisser un commentaire