Visioconférence : un ras le bol général du côté des français ?

Visioconférence : un ras le bol général du côté des français ?

Publié le 23 mars 2021

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

Vous aimerez aussi

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

La visioconférence semble pourtant avoir autant d’atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

0 commentaires

Laisser un commentaire