ChangeNOW communities et Christie’s France organisent la première vente aux enchères d’art durable

ChangeNOW communities et Christie’s France organisent la première vente aux enchères d’art durable

Publié le 5 mai 2021

ChangeNOW s’associe à Christie’s France pour organiser le vendredi 28 mai la première vente aux enchères d’œuvres d’art durables. Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association ChangeNOW Communities, association dont le but est de soutenir la création artistique bas carbone. Par ailleurs, cette vente aux enchères inédite s’inscrit dans le cadre de la programmation Art for Change de ChangeNOW 2021, qui met en lumière, comme chaque année, la place de l’art dans la transition.

Art for change de ChangeNOW : une vente aux enchères inédite

Depuis son lancement en 2017, ChangeNOW donne une place importante à l’art. Cette année et pour la première fois dans le cadre de la quatrième édition qui se tient en ligne, l’association à but non-lucratif ChangeNOW Communities met en vente, avec la complicité de la maison de vente Christie’s France, des artistes et des galeries participantes, 17 œuvres d’artistes français et internationaux.

Cette vente aux enchères inédite s’intègre à la programmation Art for Change : des sessions mettant à l’honneur le rôle des artistes et institutions culturelles dans les transitions, une œuvre sonore immersive du collectif Onyo, une performance du street artiste Zdey dans le studio LiveTV de ChangeNOW, ou bien encore un Festival et Marché du Fil. De plus, Une galerie en ligne est ouverte depuis le 3 mai pour découvrir les 17 œuvres.

13 artistes, 17 oeuvres à découvrir

17 œuvres résolument modernes, conçues pour l’occasion ou issues des galeries ou des collections personnelles des artistes seront mises en vente avec :

  • Alex Ayed (Galerie Balice Hertling), « Voile sans titre »
  • Johé Bruneau, « Énergie Fossile » (2)
  • Caroline Desnoëttes, « Mutation »
  • Célestine Peuchot, « News from nowhere »
  • Julia Gault, « Où le désert rencontrera la pluie 2 »
  • Rachel Marks, « Journaux de confinement » (3)
  • Jésu Moratiel, « LOOK, THEY ARE FAIRIES! »
  • Clara Rivault, « Objets spécifiques accouplés”
  • Jordane Saget (En production)
  • Linda Sanchez (Galerie Papillon), « Aluminium folie »
  • Caroline Venet, « Le Bureau Vivant »
  • Tim Zdey, (En production)

Par ailleurs, les œuvres sont estimées entre 3 000 et 20 000 euros. Elles ont toutes en commun d’offrir un nouveau regard sur la valeur des matières et leur cycle de vie.

« Depuis 2017, nous avons à cœur de mettre les artistes au centre de l’événement. Ainsi, notre programme Art for Change prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce à la confiance de Christie’s France. » explique Santiago Lefebvre, co-fondateur et CEO de ChangeNOW. « Cette vente inédite présente des œuvres sobres et fortes d’artistes qui façonnent le « déjà-là », qui créent avec le créé. La matière abandonnée est détournée, modelée, sublimée, re-sourcée. Les œuvres ne sont ni « vertes », ni activistes, elles n’abordent pas nécessairement l’écologie comme un thème, mais l’intègrent dans le processus de création » poursuit Ronan de la Croix, commissaire d’exposition à ChangeNOW.

« C’est avec joie et fierté que nous sommes partenaires de ChangeNOW pour organiser cette vente aux enchères d’œuvres réalisées par ces artistes engagés. Nous avons besoin de projets ambitieux et disruptifs, comme ceux portés par ChangeNOW, pour faire évoluer les mentalités. A ce sujet, notre maison s’est fixé l’objectif de devenir Carbon Zéro en 2030. Nous œuvrons, d’ores et déjà, pour plus de diversité et d’équité à travers les initiatives de Christie’s » déclare Julien Pradels, Directeur Général Christie’s France.

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire