Chine : une dette qui explose

Chine : une dette qui explose

Publié le 1 juin 2021

Chine dette qui explose

Le média South China Morning Post alerte sur l’explosion de la dette intérieure de la Chine. 

La Chine ferait-elle face à une dette intérieure qui explose ? C’est en tout cas le constat que semble tirer le quotidien hong-kongais South China Morning Post. Dans un article publié lundi 31 mai, le journaliste Neil Newman alerte sur une dette qui ne cesse d’augmenter et « qui ne peut plus être refinancée durablement. ». Ce qui entraînerait par conséquent un accroissement alarmant des défauts de paiement sur les prêts locaux. En effet, il semblerait que les entreprises du pays fassent de plus en plus défaut à leurs créanciers « un taux deux fois plus élevé que lors du krach boursier chinois de 2015 » révèle le média.

Un effet domino

Une augmentation qui préoccupe également les investisseurs obligataires étrangers, notamment depuis le scandale mettant en cause le président de l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs contrôlée par l’État chinois, China Huarong Asset Management. L’auteur de l’article met ainsi l’accent sur le danger de se retrouver face à un« iceberg » du type Lehman Brother qui conduirait à une nouvelle « crise financière « .

A lire aussi sur Widoobiz : « Il ne faut pas croire que la réouverture de l’économie est synonyme d’un retour à la normale » Marc Touati, économiste

0 commentaires

Laisser un commentaire