L’UE suspend encore les règles budgétaires pour 2022

L’UE suspend encore les règles budgétaires pour 2022

Règles budgétaires

Les Etats de l’Union Européenne ne sont plus astreints à suivre la rigueur des règles budgétaires pour l’année à venir. Un temps dédié à retrouver la croissance économique avec la levée progressive des restrictions sanitaires.

Les 27 pays membres de l’Union Européenne se sont offert un bol d’air supplémentaire. Alors que le Pacte de Stabilité mis en place dans la zone euro fête ses 10 ans cette année, il sera de nouveau suspendu en 2022. Ce pacte oblige les Etats de l’UE à éviter l’apparition d’un déficit supérieur à 3% de leur PIB. Ces règles budgétaires avaient été suspendues cette année à cause de l’impact de la pandémie sur l’économie européenne. La France a par exemple porté son déficit public à 9,4% du PIB pour l’année 2021.

Bruxelles fait donc le pari d’un retour de la croissance grâce à la levée des restrictions sanitaires. La Commission Européenne estime que les nouvelles rentrées fiscales permettront de retrouver le niveau économique d’avant-crise d’ici fin 2022. Le Pacte de Stabilité européen devrait en revanche faire son retour en 2023.

0 commentaires

Laisser un commentaire