Le nouveau protocole sanitaire dans les entreprises

Le nouveau protocole sanitaire dans les entreprises

protocole

Suite à la loi sur l’extension du Pass sanitaire, le gouvernement a défini un nouveau protocole applicable dans les entreprises. Les salariés vaccinés pourront notamment revenir en présentiel qu’ils soient vulnérables ou cas contact.

Vous aimerez aussi

L’élargissement du Pass sanitaire validé par le Parlement et le Conseil Constitutionnel début août change les règles de vie en entreprise. Le gouvernement a publié un nouveau protocole sanitaire à destinations des entrepreneurs. Si les restaurants et les bars sont soumis au contrôle du Pass, ce n’est en revanche pas le cas des restaurants d’entreprises et des cafétérias de bureau.

Le protocole concerne également les salariés en contact avec du public et dont le travail nécessite une vaccination. Les personnes en CDI non-vaccinées contre la Covid-19 pourront prendre des congés ou des RTT le temps de faire leur deux injections. Ensuite les employeurs pourront suspendre leur salaire si la situation n’évolue pas. Enfin au bout de trois mois sans activité, le responsable pourra rompre le contrat de travail pour « abandon de poste ». Les salariés en CDD astreint à la vaccination pourront se faire licencier.

Concernant maintenant les salariés à risque, ils peuvent de nouveau travailler en présentiel s’ils sont vaccinés. Toutefois en cas de forte vulnérabilité de santé et si le télétravail n’est pas possible, alors l’employeur pourra maintenir la personne en activité partielle ou en arrêt de travail.

Enfin les salariés cas contact pourront eux aussi se rendre sur leur lieu de travail s’ils sont vaccinés. Le protocole leur demande de respecter les gestes barrières et de se faire tester. Ils ne seront pourtant plus astreint à l’isolement obligatoire. Une décision qui fait débat car les personnes vaccinées peuvent quand même porter le virus et le transmettre.

0 commentaires

Laisser un commentaire