« Ce n’est pas l’IA qui donne la forme du marché mais son utilisation » Arnold Zephir, Data Scientist chez Prevision.io

« Ce n’est pas l’IA qui donne la forme du marché mais son utilisation » Arnold Zephir, Data Scientist chez Prevision.io

IA

L’IA est parmi nous. D’algorithme en algorithme elle oriente notre vie, suscite nos désirs de consommation et modèle notre société. A ce petit jeu, les entreprises ne sont évidemment pas en reste et intègrent massivement ce nouvel outil à leur stratégie. On fait le point sur cette nouvelle donne avec Arnold Zephir, Data Scientist chez Prevision.io.

Vous aimerez aussi

Comment une intelligence artificielle peut-elle aider à améliorer les ventes d’une entreprise ?

De nombreux IA dédiées au commerce existent et ils seraient fastidieux de les énumérer mais 2 techniques utilisant l’IA ressortent majoritairement pour augmenter les ventes :

  • les algorithmes de recommandations. Ils proposent les produits adaptés à chaque personne, au meilleur moment et que ce soit pour la vente en ligne, mais aussi pour la vente directe en boutique grâce à des campagne d’emailing ou des promotions ciblées et personnalisées.
  • les algorithmes de prédictions de ventes. Ils permettent de constituer exactement les stocks nécessaires grâce à des prédictions de ventes fines par produit et par magasin. Non seulement cela évite de rater des ventes à cause d’approvisionnement insuffisant mais permet en plus de faire des économies dans la chaîne d’approvisionnement en commandant au plus près et limitant et les stocks et les pertes.

L’expérience consommateur est-elle impactée positivement par cette utilisation de l’IA ?

Le premier impact positif pour le consommateur est que les produits qui lui sont proposés sont beaucoup plus adaptés à son profil mais surtout au moment de sa vie ou de sa journée ! Ainsi, dans le cas d’une société de commerces physiques francilienne que l’on a accompagné, nos IA ont pu proposer une répartition des produits par magasins plus adaptés à la vie quotidienne des gens : dans les magasins proches des lieux de travail parisien, les produits de types viennoiseries ou café à 1€ ont été mises en avant le matin de 7h00 à 10h00 alors que ceux des résidences ont plutôt proposés du pain frais ou de la petite épicerie entre 17h00 et 19h00. Il s’agit ici d’un exemple simple mais l’intelligence artificielle arrive parfois a trouver des interactions complexes entre l’heure, le jour, la météo et la typologie du quartier. Par exemple, au retour de vacances, il y a une recrudescence d’achats de casques audio dans les quartiers où travaillent les quadra (sans doute que nous nous faisons systématiquement piquer nos casques par les enfants pendant les vacances).

Comment l’IA peut-elle permettre de trouver les futures tendances de consommation ?

On parle ici des technologies les plus avancées de l’IA : la Vision et Le Langage Naturel. Avec la multiplication des réseaux sociaux, les IA disposent de beaucoup de sources d’études de tendances.
La première sont les images, dans lesquelles les IA sont capables de reconnaître les critères visuels qui font le succès d’une tendance : est-ce la couleur ? Le motif ? La forme… ?
Mais cela ne suffit pas, il faut aussi savoir la manière dont les gens en parlent car une image peut tout à fait faire le tour du web parce que les gens s’en moquent ou qu’elle fait débat. Et c’est là que les IA, maintenant capable de comprendre le langage humain, peuvent aider à faire le tri parmi les milliards de messages et mettre en avant des tendances émergentes.

Avec l’IA, se dirige-t-on vers une standardisation de la consommation, ou vers plus de personnalisation ?

Les deux. Et selon ce que voudra le consommateur ! Ce n’est pas l’IA qui donne la forme du marché mais son utilisation en tant qu’outil de connaissance du consommateur. Une bonne usage de l’IA est de ne pas y injecter ses idées préconçues et la laisser proposer.

Ainsi, certains consommateurs préféreront s’inscrire dans les grandes tendances, soit en early adopter soit en early majority. Et pour ceux-là il sera utile de comprendre les standards présents et à venir. Mais à l’inverse, d’autres souhaitent s’inscrire dans l’originalité et la personnalisation. L’IA sera capable de détecter tous ces types de profils et de combiner la connaissance du marché avec la connaissance de chacun pour proposer des offres personnalisées.

0 commentaires

Laisser un commentaire