Le transport aérien vole à l’aveugle sur les aides publiques

Le transport aérien vole à l’aveugle sur les aides publiques

aides

La réduction des aides d’Etat aux entreprises suscite l’inquiétude des compagnies aériennes. La plupart peine toujours à se remettre des effets de la pandémie de Covid-19. Elles demandent donc un soutien spécifique.

Vous aimerez aussi

La fin annoncée des principaux dispositifs d’aides publiques le 30 septembre inquiète bon nombre de compagnies aériennes. Si Bruno Le Maire a annoncé la fin des subventions d’Etat à destination des entreprises, le ministre de l’Economie n’a toutefois pas précisé si le transport aérien continuerait à bénéficier d’un soutien spécifique. Du coté du ministère des Transports, les responsables affirment que le secteur de l’aérien va bénéficier de l’aide aux coûts fixes. Une enveloppe qui va remplacer, dès le 1er octobre, le fonds de solidarité mis en place au début de la pandémie.

Cependant des imprécisions demeurent. Les entreprises des départements d’Outre-Mer vont toujours toucher des aides publiques, tandis que les compagnies qui desservent les DOM restent dans le flou. En effet, les attributions des aides semblent inégales depuis le début de la pandémie. Si Air France et Corsair ont bénéficié de plusieurs milliards d’euros de soutien, les compagnies Air Caraïbes et French Bee n’ont, pour l’heure, encore rien touché.

Le cas d’Air Austral pose encore davantage de questions. La compagnie aérienne a récemment obtenu un prêt étatique de 20 millions d’euros. Ce dernier aurait dû arriver au mois de mars. Les fonds n’ont été débloqué que suite à l’annonce d’un partenariat entre Air Austral et Corsair. Or le gouvernement n’a jamais caché sa volonté de vouloir fusionner les deux compagnies.

0 commentaires

Laisser un commentaire