Agnès Buzyn convoquée à la Cour de Justice de la République

Agnès Buzyn convoquée à la Cour de Justice de la République

Publié le 9 septembre 2021

Agnès

Agnès Buzyn, se présentera le 10 septembre à la Cour de Justice de la République (CJR), en vue d’une possible mise en examen. L’ancienne ministre de la Santé est interrogée dans le cadre de l’enquête menée, depuis juillet 2020, sur la gestion de l’épidémie de Covid par le gouvernement.

Vous aimerez aussi

La seule juridiction habilitée à juger les ministres rattrape Agnès Buzyn. L’ancienne ministre de la Santé avait démissionné de son poste, en février 2020, au début de la pandémie de Covid. L’infirmière de formation avait alors concouru, sous l’étiquette de LREM, pour briguer la mairie de Paris aux élections municipales. Un choix qui avait fait polémique, tandis que la France encaissait difficilement la première vague épidémique.

Autre point que va tenter d’éclaircir la CJR : les dernières déclarations d’Agnès Buzyn. La ministre affirmait que les masques n’étaient pas nécessaires. Puis elle a aussi indiqué que l’épidémie avait peu de chance de se propager dans l’Hexagone. Ces mots apparaissent maintenant comme de graves erreurs aux yeux des enquêteurs. D’autant qu’Agnès Buzyn s’est ensuite contredite, dans une interview accordée au journal Le Monde. Les enquêteurs envisagent donc de la mettre en examen pour deux motifs. Non seulement « abstention volontaire de combattre un sinistre », mais aussi pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

L’ancienne ministre de la santé va, de son coté, plaider pour obtenir le statu de témoin assisté. Nommée en janvier ambassadrice de l’OMS auprès de l’ONU, Agnès Buzyn n’avait pas déféré à une première convocation de la CJR. Une dérobade peu appréciée par les enquêteurs.

0 commentaires

Laisser un commentaire