Le câble sous-marin de Facebook est arrivé à Bordeaux

Le câble sous-marin de Facebook est arrivé à Bordeaux

câble

Un nouveau câble internet vient d’arriver à Porge près de Bordeaux. Il relie l’Etat américain du Massachusetts à la France en passant par l’Angleterre. Son cout, financé par Facebook, s’élève à 200 millions d’euros. En hexagone c’est l’opérateur Orange.

Vous aimerez aussi

6800 km de câble pour relier les Etats-Unis à la France. Baptisé « Amitié » ce tuyaux doit permettre de suivre l’augmentation vertigineuse du trafic internet mondial. En effet, 90% des communications en ligne dans le monde passe par les câbles sous-marin. Ces tuyaux deviennent la véritable colonne vertébrale d’internet sur la planète.

D’autant que dans l’océan Atlantique deux géants du numérique ont désormais leur propre câbles : Google et maintenant Facebook. Les tuyaux sous-marin permettront d’assurer la transmission de 80% des données internet échangées entre l’Hexagone et les Etats-Unis. Ainsi les GAFAM cherchent aussi à étendre leur réseaux vers l’Amérique du Sud et l’Europe.

En effet, sur ce marché les opérateurs mobiles comptent entrer dans les bonnes grâces des géants du numérique. Pour diriger les projets d’installation des câbles de Facebook et de Google en France, Orange a obtenu 10% des fibres optiques contenus dans les tuyaux sous-marin. Une façon pour l’entreprise de valoriser son service sur le territoire. La firme prend donc de l’avance sur ses concurrents dans la course à la fluidité du réseau internet.

0 commentaires

Laisser un commentaire