Le dirigeant peut-il imposer un pass sanitaire à ses collaborateurs ?

Le dirigeant peut-il imposer un pass sanitaire à ses collaborateurs ?

pass sanitaire

Le fameux pass sanitaire est sur toutes les lèvres depuis maintenant plusieurs mois. Alors qu’il est obligatoire dans de nombreux espaces de vie tels que les cinémas, les restaurants ou bien les musées, qu’en est-il des entreprises ? Éléments de réponse avec Nicolas Yvelin, CEO et fondateur de FreemiumPlay.

Vous aimerez aussi

Assiste-t-on à une rentrée sous tentions à cause du pass sanitaire ?

De notre côté, cette rentrée est sous tension car nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires sur ce dernier trimestre (nous sommes sur le marché de la carte cadeau) mais pas à cause des conditions sanitaires.

La situation se détend en Gironde, les chiffres sont plutôt bons ces dernières semaines et les équipes ont parfaitement acceptées les décisions des uns et des autres et surtout les ont compris.Nous croisons les doigts pour que cela continue et que la situation s’améliore encore afin que nous puissions rapidement mettre ces dernières contraintes derrière nous.

D’un point de vue légal, je ne suis pas certain que le chef d’entreprise puisse imposer le pass sanitaire (même si certaines entreprises le font) mais d’un point de vue relationnel et ambiance de travail je ne le conseille vraiment pas !

Pass sanitaire en entreprise : quelles réactions de vos salariés ?

Chez FreemiumPlay, nous avons des effectifs vaccinés et des personnes qui ne le souhaitent pas. Ce n’est pas à moi, chef d’entreprise, de prendre parti sur ce point, ni d’imposer ma vision, quelle qu’elle soit à mes collaborateurs.

Par contre, il est de notre responsabilité de protéger l’ensemble des équipes et donc de mettre en place les mesures nécessaires.

Nous en avons discuté ensemble avec l’ensemble des équipes, et avons maintenu des gestes simples de précaution. Nous avons également maintenu des jours de télétravail pour les personnes non-vaccinés qui le souhaitaient… bref, nous avons échangé.

Alors il est certain que c’est plus simple pour une « start-up » de 10 personnes de se mettre d’accord que dans une PME ou un grand groupe international ou des règles doivent être dictées.

Et les managers ?

Les managers sont sur la même ligne de conduite que la direction, ils discutent et échangent avec leurs équipes et prennent des décisions en accord avec celles-ci. Si tout le monde tire dans le même sens, normalement, la tension diminue nettement !

Quels sont les métiers les plus concernés ?

Chez FreemiumPlay, nous sommes sur des métiers « de bureau » : des commerciaux, des marketers, des développeurs web, je ne peux pas sectoriser les métiers. Ce ne serait pas honnête. Chacun prend ses décisions en fonction de ses expériences de vie, ses croyances, ses certitudes… et ce n’est pas le métier qui fait le choix, enfin, je ne crois pas !

0 commentaires

Laisser un commentaire