Métiers du numérique : des biais persistent chez les lycéennes

Métiers du numérique : des biais persistent chez les lycéennes

Publié le 2 décembre 2021

En France, les lycéennes qui choisissent de s’orienter vers les filières scientifiques sont peu enclines à embrasser des carrières dans l’ingénierie ou l’informatique. C’est ce que révèle la dernière étude Ipsos. Mais quelles sont les raisons du manque d’attractivité pour ce type de métiers ? Quels biais persistent encore ?

Vous aimerez aussi

Malgré une prise de conscience de la société, les stéréotypes de genre persistent lorsqu’il s’agit de s’orienter vers les filières scientifiques et en particulier dans les métiers de l’ingénierie ou du numérique. Selon la dernière étude Ipsos pour Epitch, école d’experts informatique, seulement 37% des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou une école d’ingénieur, contre 66% des garçons. Pourtant 54% des lycéennes sont intéressées par les matières scientifiques en général, et 56% par le numérique. Néanmoins, il semble que la mauvaise connaissance de ces formations par les filles explique ce manque d’engouement. 29% seulement d’entre elles connaissent bien le contenu de la formation en école d’informatique contre 46% des garçons.

Des biais bien installés

Les résultats de l’étude révèlent également les biais dont sont victimes les jeunes lycéennes. En effet, les jeunes filles jugent plus durement leur niveau dans les matières scientifiques que les garçons. 27% d’entre elles déclarent avoir une moyenne de plus de 14/20 dans les matières scientifiques, contre 36% des garçons. Et même lorsqu’elles ont plus de 14/20 de moyenne dans les matières scientifiques, les sondées sont bien moins nombreuses que les garçons à penser avoir le niveau pour suivre une école d’ingénieur (53% contre 72% des garçons avec une moyenne similaire) ou une école d’informatique (43% contre 78%), et leurs parents sont du même avis.

Le rôle déterminant des parents

Si les filles obtiennent plus souvent que les garçons les mentions bien et très bien au bac S, elles sont presque deux fois moins nombreuses à imaginer s’orienter vers une école d’ingénieur ou d’informatique. Une conséquence de l’influence des parents en matière d’orientation. Selon l’étude, 33% des lycéens se réfèrent à l’avis de leurs parents en ce qui concerne leur cursus post-bac. Or les parents ont moins tendance à conseiller aux jeunes filles de s’orienter vers un métier scientifique : 43% des lycéennes déclarent que leurs parents leur ont conseillé de s’orienter vers un métier scientifique, contre 56% des lycéens. Un phénomène qui s’accentue lorsqu’il s’agit de métiers de l’informatique et du numérique.33% des filles se sont vu conseiller ces métiers, contre 61% des garçons. Les a priori ont la dent dure !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire