[A lire] Anne d’Autriche

[A lire] Anne d’Autriche

Publié le 11 février 2022

Commençons ce papier par un raisonnement de haute volée. Sans Anne d’Autriche pas de Louis XIV, sans Louis XIV pas de Versailles, sans Versailles pas de grand siècle français. Voilà, si l’argumentaire est pour le moins rapide et intellectuellement limité, il n’en demeure pas moins vrai. On pourrait s’arrêter là, à ce simple lien de filiation, ce serait nier à Anne d’Autriche son rôle politique de premier plan, ce serait oublier que sans Anne d’Autriche Régente, il n’y aurait effectivement pas eu de Louis XIV. Remercions donc Jean-François Solnon de remettre les pendules à l’heure avec son Anne d’Autriche publié chez Perrin.

Vous aimerez aussi

C’est une belle et grande biographie, de celles qui se lisent presque sans effort, comme un roman. Ils sont finalement rares ces auteurs qui peuvent s’emparer d’un sujet lointain et lui redonner vie avec une telle aisance. Soyons honnête, si importante qu’elle soit, Anne d’Autriche n’en reste pas moins un personnage secondaire de l’histoire de France, un nom que l’on connait à travers les romans de Dumas, mais que l’on peine souvent à rattacher à des dates et des évènements d’importances. Et pourtant il n’en manque pas. Pêle-mêle la Fronde, les guerres contre l’Espagne, Rocroi, la Rochelle, Versailles… la liste est longue tant elle a traversé, actrice ou spectatrice, ce 17e siècle français aujourd’hui fantasmé.

Anne d’Autriche a eu plusieurs vies, infante d’Espagne, reine adulée, puis détestée, régente contestée, reine mère dévote… comme une mise en abîme des lignes de force d’une époque. Derrière cette vie de femme et de mère Jean-François Solnon nous donne à voir la complexité d’un destin. (A lire aussi)

« Avec une existence longue de soixante-cinq années, la souveraine ne peut être d’une pièce. N’y aurait-il pas, non pas une, mais deux Anne d’Autriche, l’épouse délaissée en mal d’enfant et la mère obsédée par l’avenir de son fils adoré […] La femme confinée dans un second rôle derrière Mazarin et la reine maîtresse d’un pouvoir pourtant ébranlé ? »

Le propre des  biographies réussies est de donner à voir les personnages dans leur complexité, au-delà des raccourcis, des lieux communs. Ce livre est définitivement une biographie réussie.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire