Entrepreneur : pourquoi est-il bon de ne rien faire de temps en temps ?

Entrepreneur : pourquoi est-il bon de ne rien faire de temps en temps ?

Publié le 12 août 2015

Parfois, un entrepreneur accomplit plus de choses en ne faisant absolument rien de productif dans sa journée.

Vous aimerez aussi


Respirer. Prendre le temps. Méditer. À quand remonte la dernière fois où vous avez pu vivre ces petits instants de grâce ? « Oula, c’est loin », vous dites-vous. Même les week-ends ne sont pas reposants. Entre les amis, la famille et, parfois, l’entreprise, les samedis et dimanches s’avèrent parfois être les jours les plus fatigants de la semaine. Un comble.
Tout cela pour permettre de « vous améliorer ». Une intention louable. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon l’expression consacrée. Mais l’activité perpétuelle ne résout pas tout. Elle cache même parfois un désarroi profond. Il est toujours plus facile de s’agiter dans le vide que de s’asseoir et regarder en face ce qui ne va pas.

Avoir accès à des salles de silence pour déconnecter

Oui, ne rien faire est parfois le chemin le plus court pour grandir. Mais, attention aux excès : ne rien faire ne signifie pas forcément se la couler douce. Ne rien faire, c’est réfléchir sur soi, ses aspirations, ses échecs. Ce qui est tout sauf simple. « Celui qui médite vit dans l’obscurité ; celui qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. Nous n’avons que le choix du noir », disait Victor Hugo.
Les grandes entreprises l’ont d’ailleurs très bien compris. Google, Apple, Facebook, toutes ces entreprises ont développé des programmes pour favoriser la méditation au sein de l’entreprise. Les collaborateurs ont accès à des salles de silence. Ils peuvent réfléchir, dormir, méditer. Idéal pour réduire son stress chronique.
[Tweet « Respirer. Prendre le temps. Méditer. À quand remontent la dernière fois où vous avez pu vivre ces petits instants de grâce ? »]

Savoir décrocher pour mieux travailler

Ce qui va permettre à l’employé de retourner au travail avec les idées plus claires. Plus de crise de panique, plus de perte de temps inutile. Votre agenda est repensé, épuré des activités et rencontres toxiques. Mais, plus important encore, la médiation vous aide à retrouver ce moteur indispensable à toute activité entrepreneuriale : la passion.
Alors, encore une fois, n’hésitez pas : mettez-vous à genoux, respirez longtemps, méditez, priez. C’est aussi de cette manière que vous allez pouvoir vous accomplir.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire