Êtes-vous vraiment fait pour le modèle de la startup ?

Stéphane Degonde, entrepreneur et auteur de l’ouvrage « J’ose entreprendre », s’intéresse aujourd’hui aux startups et à leur modèle.

« Si t’as pas créée une startup à 30 ans, t’as raté ta vie »

Ce détournement d’une citation de Jacques Séguéla représente bien l’idéologie à la mode. Les startups sont plus que jamais dans l’ère du temps. Toutes les unes de magazines économiques relatent les success stories de ces startups. La “startup hollywood” est tendance. Son dirigeant pense à lever des fonds avant même de connaître son marché. Une très forte croissance fulgurante étant son unique but.

Un modèle de startup vraiment libre ?

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure de la startup pour une question de liberté. Ce modèle devient problématique dès lors qu’il devient “une norme, que l’on en fait un dogme”. Il ne correspond pas à tout le monde. Au final, la startup, on l’aime ou on la quitte en somme.

Stephane Degonde

Stéphane Degonde a créé et dirigé CincoSenso, pendant 5 ans, occupé, pendant plus de dix ans, diverses responsabilités chez PwC et IBM Global Services. Il est l'auteur du livre "J'ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir", paru le 15 janvier 2015 (Le Passeur Editeur).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar