Patrimoine Pro, Perso : ne mélangez pas tout !

Patrimoine Pro, Perso : ne mélangez pas tout !

Publié le 8 juillet 2015

Tout plaquer pour monter son entreprise : un joli conte, mais est-ce réellement sérieux ? Les entrepreneurs prennent souvent le risque d’exposer leur patrimoine personnel mais c’est une erreur. Stéphane Degonde aborde la sujet dans cette nouvelle chronique. 

Vous aimerez aussi


Les erreurs à ne pas faire

Il existe des moyens pour ne pas exposer au risque son patrimoine personnel lors de la création d’entreprise. Stéphane Degonde conseille notamment de « rester sous le régime de la communauté universelle » et « de ne pas établir de contrat de mariage ». Autre erreur commune des créateurs d’entreprise, celle de fusionner leur patrimoine personnel à celui de leur entreprise, en hypothéquant leurs biens.

Pourquoi ces erreurs sont si courantes ?

Si ces risques semblent inutiles, ils sont pourtant fréquents. Le seul fautif est l’entrepreneur et son tempérament. « Il ne voit pas le risque, il se nourrit d’adrénaline procurée par ce coup de poker », nous explique Stéphane Degonde. De plus, d’un point de vue sociologique, l’entrepreneur cultive la logique du sacrifice. Comme si le sentiment d’avoir eu des débuts difficiles rendait la réussite future plus belle.
Une illusion dangereuse qui peut causer un retour difficile au statut de salarié ou encore, la perte totale de tous ses biens en cas d’échec.

0 commentaires

Laisser un commentaire