Pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial

Dans cette nouvelle chronique expert de Claude Ananou, entrepreneur et enseignant à l’université HEC Montréal, il est question du business plan, cette sorte de projection pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous explique pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial.

« Entreprendre est un acte de géniteur et non d’élévateur »

Claude Ananou se révolte. Pour lui, « le business plan est anti-entrepreneurial ». Des paroles fondées puisque, selon lui, « entreprendre existe depuis plusieurs décennies tandis que le business plan est récent ». En d’autres termes, l’homme des cavernes n’a pas constitué un business plan pour démarrer son affaire : une raison qui démontre que le business plan n’est pas forcément nécessaire pour se lancer.

L’action est avant tout principale en entrepreneuriat

Le business plan est un ensemble de documents permettant de formaliser et de planifier un projet d’entreprise. L’idée est donc de se projeter dans un monde incertain où rien n’est prévisible puisque l’environnement change et l’entreprise doit s’adapter en fonction des nouveautés. Le croquis du projet ne serait pas semblable à la réalité.

 

Pour créer votre entreprise, vous devez publier une annonce légale

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dominique PALACCI
Invité

Absolument d’accord.
Mais tout monde sait que le « Plan d’Affaires » n’est pas une prévision de ce qui va réellement se passer. Personne n’est dupe.
Par contre, ça oblige à se projeter pour exprimer et partager une vision à l’instant T. Ca a au moins ce mérite d’ouvrir la discussion.

Hautecouverture Eric
Invité

Bonjour à toutes et à tous,

Je partage cet avis également.
Il est pourtant nécessaire lors de nombreuses actions comme une levée de fond, une discution auprès d’une banque ou la recherche d’un partenaire!

Il sera une aide au dirigeant d’un projet afin de lui remettre en mémoire l’aspect ou les objectifs économique qu’il y aura su synthétiser .

A l’heure ou rien n’est certain, les acteurs économique ont besoin d’être rassuré, je pense que c’est la seule raison d’être de ce document.

Cdt
Eric H
CEO easy-marché

trackback

[…] Pourquoi le business plan est anti-entrepreneurial ; […]

wpDiscuz