À quoi ressemble la consommation d’un français connecté ?

À quoi ressemble la consommation d’un français connecté ?

Publié le 19 décembre 2013

Multiconnecté, le français continue de « professionnaliser » son comportement d’achat sur le net.

consommation-ifop-bonial

Les achats des Français sur le Net se spécialisent


Avec l’entrée massive des Smartphones dans les poches françaises, l’achat via un site internet devient presque une chose naturelle. D’après la 2e édition du baromètre Ifop-Bonial de la consommation connectée, près de neuf Français sur 10 font au moins un achat par an sur le Net. 70 % des propriétaires de smartphones ou de tablettes effectuent quant à eux au moins un achat en ligne par mois.
Comme lors de la précédente édition, un quart des Français adeptes de la consommation virtuelle préfèrent spontanément commander un produit sur un pure-player. En clair, une entreprise qui travaille uniquement sur internet ou dans une seule activité. Heureusement, les enseignes traditionnelles peuvent compter sur la qualité du conseil et leur service après-vente pour fidéliser leur clientèle. 80 % des consommateurs déclarent avoir toujours confiance en eux.

Les apps passent devant les moteurs de recherche

À tel point d’ailleurs qu’un français sur cinq voudrait faire interdire la prise de commande sur un site pure player après 21H00 et le dimanche. Manquerait plus qu’un politique s’empare d’une telle idée… Plus sérieusement, l’étude révèle que les Français vont directement sur internet avant d’acheter quoi que ce soit. Deux tiers des Français ont ce réflexe « digital » avant d’acheter un produit électronique. Ils ne sont plus que 30 % à avoir ce réflexe quand il s’agit de produits alimentaires.
En tout cas, une chose est sûre, les mobiles prennent de plus en plus d’importance dans les comportements d’achat sur le Net. Plus de la moitié des propriétaires de smartphones et tablettes les utilisent au moins une fois pour effectuer une recherche plus précise sur un produit. Et, contrairement à ce que l’on peut croire, le moteur de recherche n’est plus un réflexe. 57 % des e-shoppers français passent désormais par une de leur application.
Le web n’a pas fini de révolutionner les comportements d’achats.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire