Ayrault : les TPE, plus obligées de publier les comptes annuels

Ayrault : les TPE, plus obligées de publier les comptes annuels

Publié le 18 avril 2013

Dans une interview dans les Échos publiée aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault annonce aux TPE françaises la fin de l’obligation de publier leurs comptes.

ayrault louis gallois compétitivité entrepreneurs

Jean-Marc Ayrault va faire un bilan d'étape du plan de compétitivité


« Une charge inutile ». Aux yeux de Jean-Marc Ayrault, l’obligation pour le million et demi de TPE de publier leurs comptes ne porte plus aucun intérêt pratique à la collectivité. Et ce , « dès aujourd’hui », affirme-t-il même dans les colonnes du journal économique. « Le choc de simplification est engagé ».
Il évoque également les premiers résultats du pacte de compétitivité préparé et présenté en novembre par Louis Gallois. Selon le 1er ministre, 430 millions d’euros ont déjà été distribués au titre du préfinancement du crédit d’impôt à la compétitivité. Bien que « lent à démarrer », près de 200 demandes supplémentaires sont enregistrées par semaine auprès de la Banque publique d’investissement.

« Il faut que nous expliquions encore »

Pour approfondir le « bilan d’étape » du plan de compétitivité, Jean-Marc Ayrault réunira une vingtaine de ministres et le commissaire à l’investissement Louis Gallois. Il salue néanmoins les premiers efforts de la BPI en termes de trésorerie. « Grâce à la Banque publique d’investissement, 120 millions d’euros ont déjà été utilisés en facilités de trésorerie par les PME et TPE sur les 500 millions mis à disposition ».
Pas de triomphalisme non plus.  « il faut que nous expliquions encore comment fonctionne le crédit d’impôt », avoue le 1er ministre. « C’est un mécanisme simple, mais pas encore assez connu ».

 Tancrède Blondé

 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire