Entrepreneurs et chercheurs : même combat pour l'innovation

Entrepreneurs et chercheurs : même combat pour l'innovation

Publié le 15 juin 2012

L’invention avant l’innovation. Évident, direz-vous. Et pourtant trop de décideurs oublient que les futures innovations structurantes sont le fruit d’une vie de travail des chercheurs. Une bonne raison en tout cas d’aller faire un tour dans les laboratoires

innovation chercheurs entrepreneurs

DVD, Smartphone, internet, etc… autant d’innovation qui ont fait la joie d’entrepreneurs géniaux. Et pourtant, même si certains sont à part en la matière comme Bill Gates ou Steve Jobs, nombre d’innovations sont issus d’un travail acharné de chercheurs, inconnu du grand public.
Qui connaît par exemple, le chercheur et prix Nobel de Physique de 2007 Albert Fert, à l’origine du Disc Versatile Digital (DVD) ? Sans parler du minitel, invention française qui a préfiguré Internet. Malheureusement, comme trop souvent en France, l’invention phare des années 80 est passée de la case « invention prometteuse » à celle « d’antiquité farfelue ».
Un gâchis qui s’explique en grande partie par le manque de relais existant à l’époque, entre les laboratoires et le monde de l’entreprise et des entrepreneurs. Au final, ce sont les États-Unis qui ont lancé la 3ème révolution industrielle dans les années 90. Une erreur à ne pas renouveler.

Une pile combustible qui révolutionnera l’industrie

Raison pour laquelle, les entrepreneurs français ont tout intérêt à scruter les dernières inventions. À commencer par celles honorées lors du Prix de l’inventeur européen. Organisé par l’Office européen des brevets, l’évènement a réuni quelque 350 dirigeants économiques et politiques, chercheurs, scientifiques et spécialistes de la propriété intellectuelle.
5 catégories qui intéresseront tous les dirigeants de PME : « Industrie », « Recherche », « Petites et Moyennes Entreprises (PME) », « Pays non-européens » et « Œuvre d’une vie ». Les inventions touchent des domaines aussi divers que les domaines des télécommunications, de la technologie médicale, de la recherche médicale, de l’ophtalmologie et de la technologie de la pile à combustible.
Dernière invention qui intéressera justement les PME, cette première pile à combustible portable à base de méthanol, a de grandes chances de révolutionner les industries européennes au cours des prochaines années. Elles consomment très peu, sont utilisables dans des applications très variés : gestion du trafic, systèmes de sécurité et de surveillance, moyen d’alimentation de capteurs isolés de collecte de données environnementales.
Autant de nouveaux perspectives qui peuvent déboucher sur de grands projets entrepreneuriaux.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire