Epargne : 30 milliards d’euros destinés aux banques pour aider les PME

Bercy et la Caisse des Dépôts ont annoncé un versement de 30 milliards d’euros pour les banques françaises. Ainsi, celles-ci pourront, à leurs tours, venir en aide aux PME.

Les banques à la rescousse des PME
Les banques à la rescousse des PME

Les banques se verront bénéficiaires de 30 milliards d’euros, ont annoncé Bercy et la Caisse des Dépôts ce vendredi. Cette somme est issue de la collecte centralisée des livrets d’épargne réglementée comme le livret A et le livret de développement durable (LDD).

Cette belle enveloppe est destinée à financer « davantage l’économie ». Un petit coup de pouce principalement apprêté « aux Petites et Moyennes Entreprises », a assuré le ministre des Finances, Pierre Moscovici.

La réforme, qui va entrer en scène le 31 juillet prochain, soutiendra « significativement au bon financement de l’économie française, en particulier à la construction de logements sociaux et à l’investissement des collectivités locales et des PME », soutiennent Bercy et la CDC.

Contrepartie 

Bien évidemment, les 30 milliards d’euros ne tomberont pas du ciel. « Les établissements bancaires baisseront leur taux de commission de 0,5 à 0,4 % afin de réduire le coût de la ressource du fonds d’épargne au profit notamment du financement du logement social »,précisent Bercy et la CDC.

Actuellement, les banques reversent 65 % des sommes placées par leurs clients sur le livret A, le LDD et le livret d’épargne populaire (LEP). Celle-ci est affectée aux ménages à revenus modestes et à la Caisse des Dépôts, qui finance les logements sociaux (HLM).

Noëmie Beillon

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Epargne : 30 milliards d’euros destinés aux banques pour aider les PME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Michael
Invité

A mon sens, une telle décision aurait du être prise bien plus tôt et ne pas avoir à attendre que les entreprises ferment une à une.

jeanbarilespoir
Invité
jeanbarilespoir
Je suis un financier disponible à servir du crédit prêt d’argent entre particulier. Mon taux d’intérêt est fixé à 3% sur une durée du remboursable 1 à 20 ans. Mon budget me favorise à servir du crédit à partir 2. 000€ jusqu’à 30.000.000€ par tête d’adhérant. Peu importe sur quel plan voulez investir ou utilisé le prêt puis que c’est un crédit entre particulier donc j’octroie de toutes sortes de financements pourvue que l’argent prêt soit remboursé. Vous pouvez me contacter dès aujourd’hui si vous êtes intéressés à obtenir un prêt. Pour plus d’informations sur le processus de prêt, de… Read more »
wpDiscuz