La France reste l'un des pays les plus taxés d'Europe

La France reste l'un des pays les plus taxés d'Europe

Publié le 21 novembre 2013

Malgré les promesses des pouvoirs publics, la France possède le deuxième plus haut taux d’imposition total moyen en Europe.

La France reste un des pays les plus imposés d'Europe

La France reste un des pays les plus imposés d’Europe


Il serait temps que la promesse de pause fiscale, tant annoncée, se matérialise un jour. Selon un rapport de la banque mondiale et de PwC, « Paying Taxes 2014 », la France est le deuxième pays européen à taxer le plus ses citoyens (64,7 %). Des impôts que les Français paient en sept fois et qui leur prennent en moyenne 132 heures de leurs temps sur toute l’année. Avec un taux d’imposition total de 65,8 %, seule l’Italie arrive à faire pire que la France.
Dans le détail, l’étude montre que la France possède le taux de charges le plus élevé en Europe (51,7 %), suivie par la Belgique (50,3 %) et l’Italie (43,4 %). À l’inverse le pays affiche « un taux d’impôt sur les sociétés relativement bas, de 8,7 %, en augmentation par rapport aux 8,2 % du rapport précédent », indiquent les auteurs de l’étude. Au final, la France se place au 53e rang du classement Paying Taxes.

Taux d’imposition sur les sociétés ont baissé

Dans la zone Europe & AELE (association européenne de libre-échange), la « société type » de l’étude « a effectué 13,1 paiements, mis 179 heures pour remplir ses déclarations, et a enregistré un taux d’imposition total moyen de 41,1 % en 2012 ». En moyenne, le taux d’imposition total de la région a diminué de 4,1 %, le temps de réponse s’est réduit de 59 heures et le nombre de paiements a diminué de 9,3.
Au niveau mondial, l’étude qui a scruté les régimes fiscaux de 189 économies, démontre que le taux d’imposition sur les sociétés a globalement baissé, « alors que les charges sociales se sont stabilisées et représentent désormais la part la plus importante de l’ensemble des obligations fiscales », rappelle ses auteurs. Pour améliorer l’ensemble du dispositif, beaucoup de pays ont mis en place un système de déclaration et de paiement des impôts en ligne.
De là à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes…

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire