La moitié des PME sont financées en fonds propre par CDC Entreprises

La moitié des PME sont financées en fonds propre par CDC Entreprises

Publié le 21 novembre 2012

La filiale de la Caisse des Dépôts a injecté 1,2 milliard d’euros dans les PME en 2011. Montant qu’elle a déjà dépassé au 31 juillet 2012.
ETM ETI PME financement fonds propre fonds d'investissement cdc entreprises caisse des dépôts« Nous avons réussi à tenir notre rôle », déclare dans un sourire Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises. En effet, les montants investis dans la société de gestion ont atteint de nouveaux sommets en 2011 : 1,259 milliards d’euros, dont 84% sont issus de fonds privés affiliés, soit une augmentation de 12% par rapport à 2010. Pas mal en ces temps de crise.
Pour dépasser justement ce climat de suspicion, propre à toutes les périodes de crise économique, CDC Entreprise joue le rôle « d’éclaireur » auprès des investisseurs privés. En moyenne, elle a rassemblé 200 millions d’euros sur l’année 2011. Des sommes apportés par la Caisse des Dépôts et le Fonds Stratégique d’investissement. Autrement dit, la mise initiale a été multipliée par six.

Devenir rapidement des ETI

Au final, sur cette même année, ce sont 884 PME qui ont pu bénéficier du savoir-faire de CDC Entreprises. Et ça va continuer : au 31 juillet 2012, les montants sur les levées de fonds ont déjà dépassé 1,5 milliard d’euros. Record battu.
La moitié de ces fonds sont destinés aux entreprises innovantes, notamment les « PME industrielles pour qu’elles deviennent des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ». Avec comme objectif simple : s’attaquer à l’international, le plus court chemin vers le retour à l’équilibre de la balance commerciale. 587 millions d’euros sont consacrés au capital-risque et 222 millions sont investis dans l’amorçage.
Comme quoi il existe des solutions aux problèmes de financements des entreprises.

 @TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire