Les cadres fuient les entreprises trop stressantes

Les cadres fuient les entreprises trop stressantes

Publié le 27 novembre 2013

Face à une ambiance délétère en milieu professionnel, les cadres cherchent de plus en plus à changer d’entreprise.

Les cadresfrançais ressentent de plus en plus de stress

Les cadres français ressentent de plus en plus de stress


Le stress, facteur du turn-over dans l’entreprise ? C’est en tout cas la conclusion de l’enquête Cadremploi sur le stress au travail. Il faut dire, 92 % des personnes interrogées affirment ressentir du stress au travail, sentiment qui perdure bien souvent depuis plus d’un an pour 81 % d’entre eux. La faute à une ambiance de travail qui s’est dégradée « ces derniers temps », aux yeux de 75 % des cadres interrogées.
Pour les plus pessimistes, la mauvaise conjoncture économique est responsable de cette détérioration de l’ambiance en milieu professionnel pour 42 % d’entre eux. Devant l’éventuelle mauvaise santé de l’entreprise dans laquelle ils travaillent (29 %) et la concurrence acharnée auquel sont confrontés les employés (24 %).

Troubles de l’humeur et douleurs physiques

Résultat, 81 % d’entre eux cherchent activement un autre emploi. Plus d’un cadre sur trois se disent même prêt à se former à un nouveau métier. Une petite minorité (16 %) va encore plus loin en voulant partir à l’étranger. En général, ce sont plus les cadres de moins de 30 ans qui sont attirés par cette option.
Aux entrepreneurs qui souhaitent reconnaître les collaborateurs très stressés, l’étude remarque que 7 cadres sur 10 affichent des troubles de l’humeur et d’insomnies. Des effets secondaires qui touchent plus les femmes en particulier et les cadres de 50-60 ans en général. 45 % souffrent même de douleurs physiques. Plus d’un tiers affirment également avoir des crises d’angoisse.
Dans la plupart des cas, c’est avec son responsable direct (60 %) et sa direction générale (56 %) que les rapports ont le plus changé. Mais la qualité de relation humaine entre collègues semble également avoir pris un coup.
En tout cas, les entrepreneurs savent quoi faire s’ils souhaitent conserver leur staff .

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire