Les entreprises françaises ont plus fait faillite en 2013

Les entreprises françaises ont plus fait faillite en 2013

Publié le 14 janvier 2014

Selon un décompte provisoire de la Banque de France, plus de 5000 entreprises ont mis la clé sous la porte chaque mois en 2013.
fermeture-entrepriseLes entrepreneurs ont davantage souffert en 2013. D’après la Banque de France, le nombre de faillites cumulé a augmenté sur les douze derniers mois de 2,9 % à la fin du mois de novembre, soit au total 62 273 entreprises françaises. Et encore heureux que les mois d’octobre et novembre aient été moins sanglants.
Par mois, plus de 5000 entreprises ont péri en moyenne. Le nombre de défaillances a été de 5308 au mois de septembre, plus grand pic de l’année. Le chiffre mensuel exact de novembre n’a pas été encore publié. Il n’empêche, le nombre de défaillances reste très élevé.

Les microentreprises les plus touchées

D’après la Banque de France, seules trois branches d’activité ont connu un recul du nombre de défaillance par rapport à l’année dernière : les activités financières et d’assurance, le transport et entreposage, et l’information et communication.
À l’inverse, les secteurs de l’immobilier, hébergement et restauration ont beaucoup souffert l’année dernière. En moyenne, pour toutes ces activités, les fermetures ont augmenté de 7,6 % en un an. D’autant plus important que 2012 n’a pas été non plus une bonne année au niveau de la conjoncture économique.
Des défaillances qui touchent principalement les « micro-entreprises ». Seul point positif, les PME mettent un peu moins la clé sous la porte qu’en 2012 (- 0,5 % à fin octobre). Même chose pour les entreprises intermédiaires ou de grandes tailles, dont le nombre de fermetures a reculé de 5,4 %.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire