Les Français continuent d’être accros aux applications Apple

Les Français continuent d’être accros aux applications Apple

Publié le 5 juin 2012

9 utilisateurs d’Iphone et d’Ipad sur 10 téléchargent au moins une application par semaine. La gratuité facilite cet engouement. Il semble néanmoins que les utilisateurs Apple achètent davantage  d’applications que les usagers d’Androïd.

utilisation application

Un succès qui ne se dément pas. D’après une étude de l’agence de marketing mobile Surikate, 89% des utilisateurs d’IPhone, IPad et IPod Touch téléchargent au moins une application par semaine sur l’App Store. Près d’un « Apple lover » frise même la toxicomanie avec un, voire plusieurs téléchargements quotidiens.
95% des personnes interrogées déclarent trouver en premier lieu les applications dans la catégorie « Top » de l’App Store. Les autres font confiance au bouche-à-oreille virtuel, via les blogs, les sites spécialisés. Les bannières publicitaires ou encore les recommandations de proches servent également de vecteurs au téléchargement de nouvelles applications.
58% des utilisateurs se rendent sur l’App Store avec une idée précise de l’application souhaitée. Le reste surfe sur le site d’Apple avec une image « vague et imprécise » de ce qu’ils cherchent. Autre façon de dire que les applications « stars » sont forcément dans le haut du classement de l’App Store.

0,9% d’utilisateurs n’ont jamais téléchargé d’applications

Le prix reste évidemment le facteur déterminant du téléchargement ou non de l’application. À ce titre, l’étude révèle que 55,4% des personnes interrogées achètent pour moins de 2 euros d’applications par mois. Un ratio qui monte à 75% pour les utilisateurs de terminaux Androïd. Les accros de la marque à la pomme réfléchiraient donc davantage avant d’acheter une « device ».
On compte néanmoins 0,9% de « marginaux » qui n’ont jamais téléchargé d’application. En cause pour la moitié d’entre eux, la crainte de virus ou la divulgation involontaire d’informations professionnelles. A priori, aucune campagne de sensibilisation ne pourrait les faire changer d’avis sur la question. Le reste n’en ressentant probablement pas le besoin d’acquérir de nouvelles applications en dehors de celles fournies au départ.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire