Pourquoi les Startups ne verseront jamais de dividendes ?

Pourquoi les Startups ne verseront jamais de dividendes ?

Publié le 16 septembre 2013

La distribution de dividendes par une entreprise permet de rémunérer ses actionnaires (investisseurs, créateurs…). Cependant, cette rémunération n’est pas optimale pour toutes les entreprises. Pour les startups en pleine croissance, mieux vaut investir plutôt que distribuer. 

argent-dividendes

L’heure n’est pas vraiment au versement de dividendes


La distribution de dividendes par une entreprise permet de rémunérer ses actionnaires. Cette distribution dépend des revenus de l’entreprise et de sa politique de distribution des dividendes. Le cas des startups est particulier. Ce sont des entreprises en pleine croissance, à fort besoin de liquidités et aux revenus souvent non récurrents. Lorsqu’elles viennent de lever des fonds, distribuer des dividendes dans les deux ou trois années qui suivent serait perçu comme redonner une partie des fonds aux investisseurs, sans avoir fait «fructifier » leur capital.
Startupers, faites donc attention à votre politique de dividende. Comme le souligne Particeep lors de l’analyse des dossiers de financement, « on constate souvent dans les business plans des estimations de distributions de dividendes de 10 à 30%, deux à trois ans après l’année de la première levée de fonds ». Ce choix peut être perçu comme irréaliste ou comme une erreur de management par les investisseurs.

Les investisseurs ne veulent pas de dividendes

L’investisseur n’envisage pas de toucher un maximum de dividendes durant la période de détention de ses parts. Il attend une croissance maximum de la startup qui doit donc réinvestir ses bénéfices (source de liquidité moins coûteuse qu’un prêt bancaire) ou constituer une réserve à utiliser dès qu’elle en aura le besoin. La constitution d’une réserve de liquidité peut aussi éviter une nouvelle levée de fonds si l’entreprise n’en a pas le choix, et ainsi éviter une dilution des investisseurs initiaux.
Il n’apparait donc pas optimal pour une start-up de distribuer des dividendes durant les premières années. La question de la distribution des dividendes ne doit se poser que lorsque qu’une croissance stable et continue est atteinte et des profits réguliers et significatifs sont dégagés. Tant que la progression de l’entreprise sera forte, le réinvestissement des bénéfices restera la source de financement la moins chère.

Les dividendes autant imposés que les revenus du travail

D’un point de vue fiscal, avec la loi de finance 2013, les dividendes sont désormais imposés au barème de l’impôt sur le revenu, au même titre que les revenus du travail. Le prélèvement forfaitaire libératoire de 21%, qui bénéficiait aux plus hauts revenus, est supprimé. Pour ces derniers, le taux d’imposition est donc celui de leur tranche marginale la plus haute, et donc moins avantageux que le taux de prélèvement forfaitaire libératoire.
On l’a donc compris, la distribution de dividendes dans le monde des start-ups n’est ni favorable à la croissance du business, ni à la fiscalité de l’investisseur.

L’équipe de Particeep

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire