Quand la télé-réalité raconte la vie d'une SCOP

Quand la télé-réalité raconte la vie d'une SCOP

Publié le 23 octobre 2012

Une chaîne irlandaise, RTÉ TWO, vient de lancer une émission de télé-réalité qui raconte la reprise par ses salariés d’une entreprise en difficulté.
the takeover télé-réalité entrepreneur SCOPDécidément, l’entreprise inspire les producteurs de télévision. Après le carton de The Apprentice, émission où Donald Trump jouait le rôle de maître-entrepreneur pour  de futurs chef d’entreprise, de multiples programmes, plus ou moins bons, ont vu le jour. Même en France la chaîne M6 s’est essayée au concept, avec la diffusion de « Patron incognito ». Un premier essai pour le moins réussi.
Mais c’est l’Irlande qui innove le plus dans le genre, avec son nouveau show, « The Takeover ». Expression qui signifie « la prise de contrôle ». Par qui ? Mais par les salariés. Car, les dirigeants ont échoué à redresser une entreprise, maintenant au bord de la faillite.

Et, comme par magie…

Pour cette première, The Takeover va dans une biscuiterie industrielle, « Teatime Express », au bord de la faillite. Une histoire d’autant plus triste que la société, fondée en 1938, est une institution dans son secteur d’activité. Il faut faire quelque chose… mais sans les patrons, invités à prendre des vacances pendant 2 semaines.
Pendant ce temps, tous les salariés, accompagnés par des experts de l’entreprise et du business, vont réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de redresser la barre. Nouveau produit, nouveau packaging, nouvelle politique marketing. Et, comme par magie, les résultats arrivent. L’entreprise se redresse et voit l’avenir d’un jour meilleur. C’est pas beau comme histoire ?

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire