Savez-vous vraiment rédiger vos e-mails ?

Dans un ouvrage intitulé « Savoir rédiger vos e-mails professionnels » aux éditions Gualino, Aline Nishimata revient sur les règles de bases à connaître pour bien rédiger les e-mails… et qu’ils soient lus !

En moins de  50 pages et avec des exemples à l’appui, Aline Nishimata, experte en communication écrite et professeur à Novancia, aborde dans son ouvrage les règles nécessaires pour que les e-mails professionnels soient lus par les destinataires. Deux grandes parties permettront aux lecteurs d’une part, de revenir aux fondamentaux de la construction d’un bon e-mail, et d’autre part, de disposer des outils pour le rédiger.

On y retrouve par exemple les bonnes pratiques pour remplir la case objet d’un e-mail. Bien que cela paraisse anodin, le nombre d’e-mail échangé est en constante progression et « le bon objet doit traduire l’importance de l’e-mail » précise l’auteur. Autrement dit, l’objet doit permettre de sortir du lot pour être lu en priorité. D’autres conseils sont également proposés comme « éviter le langage familier » ou les points à vérifier avant de cliquer sur le bouton « envoyer ». Qui n’a jamais oublié une pièce jointe en répondant à un e-mail ?

En outre, le livre propose des exemples concrets sur la façon de rédiger les e-mails selon différentes situations. Le but de l’e-mail est-il d’informer sur « un retard de livraison », de demander « une modification du contrat d’assurance » ; d’accepter ou de refuser « une demande d’un client » …
On appréciera également le nombre important de conseils et d’outils quant à la lisibilité et au style de l’email, et aussi, sur les mots de liaisons ou la ponctuation. La liste des mots proposés permettra d’éviter les répétitions qui pourraient nuire à la bonne lecture des destinataires.

Quant au style, Aline Nishimata propose, dans le 2ème volet intitulé « 100 e-mails professionnels pour bien communiquer », des cas pratiques pour chaque situation de la vie en entreprise. Vous saurez donc quel type d’e-mail envoyé selon que vous vouliez postuler pour un emploi, relancer vos clients qui ne paient pas, licencier, envoyer un devis, annuler une commande… De quoi trouver de l’inspiration !

M.C.

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz