Une bourse pour les PME verra le jour à l’été 2013

D’après le conseil d’orientation stratégique (COS) dédié aux PME et ETI, il est nécessaire de créer une bourse de l’entreprise.

bourse pme eti europe été 2013

Après la banque publique d’investissement, la bourse pour les PME ? Le COS a remis aujourd’hui son rapport final sur la question. Or, après six mois de consultation avec les intermédiaires financiers et les investisseurs, sa création semble nécessaire afin de mettre en relation les besoins de financement de l’économie réelle avec l’investissement à long terme.

Cette place serait ouverte uniquement aux PME et ETI Européennes. Mais l’ouverture se ferait probablement progressivement. Elle devrait néanmoins à terme recouvrir le périmètre des pays qui ont accès à Euronext, à savoir : la France, le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique. Autrement dit, cela concerne 562 sociétés.

En revanche, il n’a pas été précisé le montant du budget qui lui serait alloué, problématique lorsqu’il s’agit d’un marché boursier. Néanmoins, on peut légitimement penser que les capitalisations boursières pourraient aller de plusieurs dizaines de millions à 1 milliard d’euros.

Le conseil de surveillance de celle-ci devrait comporter 10 à 15 membres, représentant l’ensemble du monde financier (émetteurs, intermédiaires, etc.). Nyse Euronext y serait minoritaire. Espérons que cela suffise pour que la France rattrape son retard dans le nombre d’ETI.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Une bourse pour les PME verra le jour à l’été 2013"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] been reported that it will eventually be expanded to include the scope of countries which currently have access […]

trackback

[…] est spécifié que ce marché boursier pourrait dans un second temps s’ouvrir aux 562 entreprises des pays qui […]

trackback

[…] Insgesamt soll dieser Börsenmarkt um 562 Unternehmen, die im Moment Zugang zur gesamteuropäischen Wertpapierbörse „Euronext“ (wie Frankreich, Portugal, Niederlande und Belgien)haben, erweitert werden. […]

wpDiscuz