Opalean: solution de gestion des palettes Europe

Opalean: solution de gestion des palettes Europe

Publié le 28 janvier 2014

Aujourd’hui dans Totalement Entrepreneurs, nous démarrons avec une question: quel est le point commun avec Carrefour, MacDonald’s, Bouygues ou encore Lesieur ? Gabriel Pierini, fondateur d’Opalean, répond pour nous à cette question.
Le point commun de l’ensemble de ces sociétés est qu’elles utilisent des palettes, appelées « palettes Europe », pour transporter leurs marchandises. « La palette Europe est normée et fait l’objet d’échanges entre les différents professionnels; elle peut être utilisée plusieurs fois contrairement à d’autres ».
Après 20 ans dans les métiers de la logistique, Gabriel Pierini a voulu apporter une solution au problème de suivi de ces palettes Europe à travers leurs voyages. En 2012, il décide donc de devenir éditeur d’un « logiciel spécialisé dans les supports de manutention et dédié à la gestion des palettes Europe ». L’intérêt de ce logiciel est de pouvoir gérer correctement les flux des palettes en connectant et en partageant les informations entre le transporteur et l’industriel afin de leur éviter, à chaque départ ou arrivée, plusieurs saisies dans leur document Excel respectif…
L’idée de ce système est de « multiplier les possibilités » au sein du réseau. Par exemple, si un transporteur de Lille doit rendre des palettes vides à un client d’Orléans, il peut « échanger sa dette » avec un transporteur d’Orléans qui devrait rendre des palettes vides à un client de Lille. Ainsi, tout le monde y gagne en termes de temps, d’argent et d’énergie.
L’objectif d’Opalean pour 2014 est d’atteindre les 300 clients à la fin de l’année et ainsi de faciliter la gestion des flux de palettes au maximum d’industriels.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire