3 astuces pour chasser la fatigue au bureau

Si vous voulez éviter d’être pris en flagrant délit, allongé sur votre bureau, voici quelques conseils à suivre pendant le week-end pour être d’attaque dès votre retour au bureau mardi. 

Dormez la nuit

C’est évident. Oui. Mais, alors, pourquoi s’évertuer à ne pas le faire ? La digestion consomme beaucoup d’énergie. Si vous n’êtes pas en forme, la phase après déjeuner risque d’être compliquée à gérer. Après un bon déjeuner d’affaires ou entre collègue, nous avons souvent tendance à piquer du nez. Une vraie bataille s’engage pour ne pas fermer les yeux.

Pour éviter cela, commencez alors par une bonne nuit de sommeil, si vous ne souhaitez pas souffrir en début d’après-midi. Si vous ne savez pas comment faire, donnez-vous des plages horaires de sommeil. Par exemple, de minuit à 8h000 du matin. Si vous voulez être certain d’être d’attaque, commencez alors par stopper toute activité sur écran à partir de 23H. Prenez un livre, un magazine. Apaisez votre organisme. Au bout d’un mois de ce rituel, vous devriez voir des progrès notoires, notamment après le déjeuner.

Mangez le matin

Les pics de fatigue surviennent quand l’organisme manque d’énergie. Autrement dit, quand il n’a pas reçu de nourriture. D’où les coups de fatigue en milieu de matinée. Pour stopper ces baisses de formes, une seule solution : s’offrir un copieux petit-déjeuner. Il va alimenter votre corps jusqu’à 12h.

Prenez des boissons énergisantes : jus d’orange, thé, café. Ne lésinez pas sur les céréales. Elles vont vous permettre d’être d’aplomb pendant les phases de journée où vous ne disposez plus de réserves. Finie, les milieux de matinée qui ne sont plus productives.

Bougez, bougez, bougez

Si l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en bougeant. C’est mécanique. Ne demandez pas à votre corps d’être en forme, si vous ne faites rien pour l’entretenir. Pourquoi alors ne pas programmer des petites séances de sport avant d’aller au travail : jogging, gymnastique, vélo d’appartement. Ce qui va vous permettre de faire le plein en termes d’adrénaline. En faisant régulièrement de l’exercice, vous allez vous sentir moins endormi, plus en éveil et, surtout, moins stressé. Terminées, les fatigues nerveuses qui vous empêchent de dormir.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz